//Bourses d’excellence 2014-2015 Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi et Prix Masoud Farzaneh 2014

Bourses d’excellence 2014-2015 Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi et Prix Masoud Farzaneh 2014

La cérémonie de remise des bourses d’excellence de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi et l’attribution du Prix Masoud Farzaneh s’est déroulée le 11 novembre 2014 à l’Amphithéâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi, sous la présidence de Me Guy Wells, président de la Fondation de l’UQAC. Ces bourses, totalisant la somme globale de 93 000 $, sont accordées aux étudiants de l’UQAC en reconnaissance de l’excellence de leur dossier universitaire.

BOURSES D’EXCELLENCE  —  FONDATION DE L’UQAC  — Valeur de 10 000 $ chacune

La contribution de la Fondation de l’UQAC, à la campagne de financement l’UQAC 2003-2008, a été d’accepter la création de deux bourses d’excellence de la FUQAC de 10 000 $ chacune.  Elles sont remises annuellement à des étudiants de 2e et 3e cycles de l’UQAC.

Jonathan Rivard, étudiant à la Maîtrise en médecine expérimentale, secteur des sciences humaines.

Kirk Fraser, étudiant au Doctorat en ingénierie, secteur des sciences naturelles et génie.

BOURSES D’EXCELLENCE  —  ELKEM — Valeur de 5 000 $ chacune

La participation d’Elkem Métal Canada inc. se veut une implication directe de la compagnie pour aider les étudiants dans la poursuite de leurs études universitaires dans le domaine des sciences appliquées (génie), domaine dans lequel l’industrie est grandement en demande du point de vue spécialiste.

Simon Matte, étudiant à la Maîtrise en ingénierie.

Timothée Coulaux, étudiant au Baccalauréat en génie civil.

BOURSES D’EXCELLENCE  —  MASOUD FARZANEH —
Valeur de 3 500 $ au doctorat et Valeur de 2 500 $ à la maîtrise

Don important du professeur Masoud Farzaneh pour assurer la relève scientifique à l’UQAC.  Le Fonds Masoud Farzaneh a pour objectif de promouvoir, de développer et de soutenir financièrement les activités de recherche dans le domaine de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique par le biais de deux bourses d’études au Doctorat et à la Maîtrise en ingénierie.

Bourse de 3 500 $ :  Fanghui Yin, étudiant au Doctorat en ingénierie.

Bourse de 2 500 $ :  Hicham Farid, étudiant au Doctorat en ingénierie.

BOURSES D’EXCELLENCE —  ARTHUR VILLENEUVE RIO TINTO ALCAN — Valeur de 5 500 $ chacune

Cette bourse est accordée aux étudiants des études de cycles supérieurs en art en reconnaissance de l’excellence de leur dossier universitaire. À la suite de la contribution exceptionnelle de Rio Tinto Alcan à la campagne majeure de développement 2008-2013 UQAC-FUQAC, ces deux bourses de 5 500 $ sont accordées à des étudiants à la Maîtrise en art.

Amélie Berthet, Étudiante à la Maîtrise en art.

Lydia Mestokosho-Paradis, Étudiante à la Maîtrise en art.

BOURSE DE RECHERCHE  — BMP INNOVATION RIO TINTO ALCAN  — Valeur de 27 000 $

Cette bourse de recherche est accordée à des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat désirant réaliser un projet de recherche relié au domaine des sciences naturelles ou en génie dans le cadre du partenariat entre l’Université du Québec à Chicoutimi et Rio Tinto Alcan.

Julien Walter, étudiant au Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère.

BOURSE D’EXCELLENCE  —  ÉBÉNISTERIE SYLVAIN FRENETTE — Valeur de 1 000 $

Monsieur Sylvain Frenette et Mme Martine Tremblay, propriétaires de l’Ébénisterie Sylvain Frenette, donnent annuellement une bourse de 1 000 $ à un(e) étudiant(e) en arts à l’UQAC.  Ce soutien financier vise à souligner l’excellence du dossier académique ainsi qu’à encourager des étudiants(es) dans leur formation universitaire et dans la réalisation de leurs projets dans le domaine des arts.

Laurie Malenfant, étudiante au Baccalauréat interdisciplinaire en arts.

BOURSE D’EXCELLENCE —  GÉRARD-ARGUIN — Valeur de 1 000 $

À la suite du décès de M. Gérard Arguin le 21 juin 2006, il a exprimé dans son testament la volonté de verser une bourse de 1 000 $ annuellement à un(e) étudiant(e) qui entreprend des études de maîtrise et dont le rendement académique s’est considérablement amélioré au cours de ses études de premier cycle.   Cette bourse prenait fin en 2011;  Mme Louise Gagnon-Arguin et ses deux fils, Jean-François et Louis-Pierre, ont décidé de poursuivre l’offre de cette bourse en mémoire de feu Gérard Arguin.

Stéphanie Girard, étudiante à la Maîtrise en ressources renouvelables.

BOURSE D’EXCELLENCE  —  MAJORIC-NÉRON — Valeur de 1 000 $

La Fondation de l’UQAC témoigne sa reconnaissance à feu Majoric Néron, qui fut président du Groupe St-Thomas de 1960-1973, pour son rôle dominant dans l’implantation d’une université au Saguenay–Lac-Saint-Jean.  Une bourse de 1 000 $ est accordée à un(e) étudiant(e)  inscrit(e)  à la 3e année de son programme de baccalauréat en enseignement à l’UQAC.

Claudia Ruel, étudiante au Baccalauréat en enseignement secondaire – profil français.

BOURSE D’EXCELLENCE  —  RENÉ-TREMBLAY — Valeur de 1 000 $

Cette bourse provient des dernières volontés du regretté René Tremblay qui fut membre de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi de 1983 à 2012, dont vingt années à titre de secrétaire général. La Fondation de l’UQAC témoigne sa reconnaissance à feu René Tremblay et rend hommage à son engagement et son dévouement exceptionnels dans le monde de l’éducation à Chicoutimi.

Annick Robertson, étudiante au Doctorat en éducation.

BOURSES D’EXCELLENCE —  LUCIEN BOUCHARD — Valeur de 3 000 $ chacune

Dans un témoignage d’appréciation à l’endroit de l’un de ses anciens membres, la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi a désigné du nom de « Lucien Bouchard », la bourse qu’elle accorde annuellement aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat du Département des sciences de la Terre de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Fadoua Baali, étudiante au Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère.

Qingxiao Zhou, étudiant au Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère.

Rocio Pedreira Pérez, étudiante à la Maîtrise en géologie et en génie géologique.

Francis Guay, étudiant à la Maîtrise en géologie et en génie géologique.

Édouard Côté-Lavoie, étudiant à la Maîtrise en sciences de la Terre.

Le Prix Masoud Farzaneh

Ce prix est accordé à une personne qui s’est distinguée par ses contributions exceptionnelles dans les domaines du transport et de la distribution de l’énergie électrique et de l’ingénierie et de la haute tension, et dont la recherche tient compte de l’influence du givrage atmosphérique.

Pour la quatrième édition du Prix Masoud Farzaneh, le lauréat est le Dr William A. Chisholm, un chercheur qui s’est grandement illustré sur plan international, en plus d’être un collaborateur privilégié de l’UQAC. Il est un expert reconnu sur les effets néfastes du climat sur les lignes aériennes de transport de l’énergie électrique.

Le trophée, accompagnant le prix, a été créé par l’artiste Guiseppe Benedetto : c’est une sculpture de verre prenant la forme d’une pyramide soutenant un disque, représentant un pylône et un isolateur. Le globe terrestre à l’intérieur du disque montre l’étendue de la recherche, tandis que l’aura jaune orangée autour de la terre représente l’électricité, la source de la vie sur la planète et l’inspiration du Prix.

L’équipe CEUC tient à féliciter tous les lauréats!