//Refusons l’austérité : manifestation à Québec

Refusons l’austérité : manifestation à Québec

Manif-29-novembrefor-web

L’équipe du MAGE-UQAC tente de mobiliser la communauté universitaire afin d’aller manifester contre l’austérité le samedi 29 novembre prochain à Québec. Le but étant de dénoncer toutes les coupes qui ont lieu dans les universités, 200 millions à l’échelle de la province et 4 millions ici à l’UQAC.  Un transport en autobus est offert aux personnes qui auront réservé leur place. Pour éviter les désistements, un dépôt de 5 $ sera demandé pour réserver votre place dans l’autobus, mais celui-ci vous sera rendu le matin même si vous êtes présent.

Médérick Potvin, vice-président aux affaires externes pour le MAGE-UQAC nous explique pourquoi leur association à décider d’intervenir et de manifester contre l’austérité. « C’est le devoir de toute communauté étudiante de dénoncer ça, parce que ça nous atteint directement au niveau de la qualité de l’enseignement et même à l’accessibilité aux études en bout de ligne » a commencé M. Potvin.

« C’est aussi pour dénoncer l’austérité comme idéologie budgétaire. Tout simplement parce que c’est un choix l’austérité, un choix fait par le gouvernement. Au niveau du MAGE-UQAC, on croit qu’il y aurait d’autres choix à faire. Des choix qui ne viendraient pas attaquer directement la classe moyenne et les étudiants par le fait même », a-t-il ajouté.

« L’austérité, ça touche tout le monde, c’est un débat que l’on doit avoir au niveau social et en tant que communauté universitaire ou étudiante, c’est notre devoir d’avoir notre mot à dire là-dessus » a insisté le VP aux affaires externes. Il invite d’ailleurs toute la communauté universitaire à venir manifester. Le départ se fera à 9 h 15 devant le pavillon des humanités (Alphonse Desjardins), il  demande donc aux gens de se présenter pour 9 h. La manifestation devrait commencer entre 12 h et 13 h et se terminer vers 15 h. Le retour à Chicoutimi prévu entre 17 h et 18 h. Les manifestants doivent prévoir leur diner.

« Si les gens n’ont pas pu passer payer pour réserver leur place, ils peuvent toujours se présenter le matin même, mais on ne peut pas leur garantir une place. La priorité ira aux gens qui ont réservé leur place » a noté Médérick Potvin.

Pour toutes questions supplémentaires concernant la manifestation ou pour réserver votre place, vous devez vous présenter au bureau du MAGE-UQAC dans le centre social de l’université.

 

Audrey-Anne Maltais – Rédactrice Web – CEUC