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Rapport : Les conditions des étudiants-parents

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Le MAGE-UQAC nous a fait parvenir le rapport sur les conditions des étudiants-parents réalisé par la recherchiste Andréanne Gagnon. Le but de ce rapport était de réaliser une analyse de la situation de ces étudiants-parents, qui représentent entre 10 % et 20 % des membres du MAGE-UQAC, afin de mettre en place un plan d’action spécifique à eux, et ainsi, pouvoir mieux intervenir. Certaines recommandations sont ressorties de ce rapport afin d’améliorer la situation des étudiants-parents.

Recommandation 1

Il est recommandé que l’UQAC établisse un système de recensement efficace des étudiants-parents.

Recommandation 2

Il est recommandé que l’UQAC remette en place le sondage PROSPERE afin de pouvoir établir des statistiques fiables par rapport à sa clientèle étudiante.

Recommandation 3

Il est recommandé que le MAGE-UQAC recommande la mise en place d’un sondage et de l’analyse de celui-ci ayant pour but de dresser le portrait type du parent-étudiant.

Recommandation 4

Il est recommandé que le MAGE-UQAC revendique la mise en place de plus d’offres de cours de jour par l’UQAC.

Recommandation 5

Il est recommandé que le MAGE-UQAC revendique la mise en place d’un système de réglementation en lien avec la gestion des congés parentaux et des demandes reliées à des raisons familiales.

Recommandation 6

Il est recommandé que l’UQAC favorise la distribution des stages obligatoires pour les étudiants-parents afin que ceux-ci puissent faire leurs stages près de leur famille.

Recommandation 7

Il est recommandé que l’UQAC reconnaisse le statut d’étudiant temps plein aux étudiants-parents le désirant et inscrits à temps partiel afin que ceux-ci puissent être éligibles aux mêmes avantages, tels l’aide financière, les bourses et les emplois étudiants.

Recommandation 8

Il est recommandé que le MAGE-UQAC recommande au gouvernement de verser à toutes les femmes qui donnent naissance à un enfant une prestation de base pendant le congé de maternité, et ce, peu importe son occupation.

Recommandation 9

Il est recommandé que le MAGE-UQAC mette en place différentes bourses spécialisées pour les parents-étudiants et pour les retours aux études et qui ne sont pas nécessairement axées sur l’implication ou l’excellence scolaire.

Recommandation 10

Il est recommandé que le MAGE-UQAC revendique la mise en place d’un service d’aide par un psychologue et un travailleur social dans les Services aux étudiants.

Recommandation 11

Il est recommandé que le MAGE-UQAC revendique la mise en place de places de stationnements réservés pour les femmes enceintes à l’UQAC.

Recommandation 12

Il est recommandé que le MAGE-UQAC revendique la mise en place de tables à langer à l’UQAC.

Recommandation 13

Il est recommandé que le MAGE-UQAC revendique la mise en place d’une salle d’allaitement à l’UQAC.

Recommandation 14

Il est recommandé que le MAGE-UQAC revendique la mise en place d’un local aménagé sous forme d’une halte-répits où les parents pourraient étudier en présence de leurs enfants.

Recommandation 15

Il est recommandé que le MAGE-UQAC élabore un menu pour enfants à la Cafétéria du SAGE.

Recommandation 16

Il est recommandé que le MAGE-UQAC revendique la mise en place d’une halte-garderie à horaire atypique ouverte selon les plages de cours offertes à l’UQAC.

  1. Que cette halte-garderie offre le service de jour aux enfants d’âge préscolaire et le service de soir également aux enfants d’âge primaire.
  2. Que cette halte-garderie offre un service d’aide aux devoirs de soir pour les enfants d’âge primaire.
  3. Que cette halte-garderie ait un accès à une salle de bain, à une laveuse et une sécheuse et à une cour extérieure.
  4. Que cette halte-garderie offre des activités en collaboration avec le Pavillon sportif.

Recommandation 17

Il est recommandé que le MAGE-UQAC, en cas de signature d’entente avec l’UQAC pour la mise en place d’une halte-garderie sur le campus universitaire, procède à l’embauche d’un directeur à temps plein et permanent de la halte-garderie.

Audrey-Anne Maltais – Rédactrice Web – CEUC

Source: Rapport : Les conditions des étudiants-parents, par Andréanne Gagnon, recherchiste.