//La famille Bélier ◣

La famille Bélier ◣

Par Jessica Roy-Vachon, chroniqueuse

Je ne suis pas une grande amatrice de cinéma français, mais j’ai eu le plaisir d’aller voir La famille Bélier, qui est sur nos grands écrans depuis le 8 mai dernier. Comme je n’avais pas vu la bande-annonce ni lu le synopsis, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais finalement je suis sortie de la salle sous le charme, en chantonnant les chansons de la projection.

http://static.cinebel.be/img/movie/poster/full/1013008_fr_la_famille_belier_1418221255824.jpg
http://static.cinebel.be/img/movie/poster/full/1013008_fr_la_famille_belier_1418221255824.jpg

Le résumé

L’action du film se passe dans un petit village en France, et raconte l’histoire de la famille Bélier, plus particulièrement celle de leur fille Paula, qui est la seule de la maisonnée à ne pas être sourde. On peut voir la jeune femme se consacrer aux affaires de la famille, laquelle s’occupe d’une ferme laitière qui vend ses fromages. C’est Paula qui s’entretient avec les clients et les fournisseurs et qui sert également d’interprète à toute sa famille jusqu’au jour où un simple cours de chorale vient faire basculer son univers. Son professeur trouve qu’elle a un réel talent en chant et veut qu’elle participe à un concours qui lui permettrait d’aller l’étudier à Paris. Finalement, il s’ensuit une série de leçons de chant et des problèmes avec ses parents qui ne comprennent pas son choix : ils sont peu prêts à la voir partir.

Ma critique

C’est un excellent film qui montre bien le quotidien de personnes sourdes et les défis qu’ils peuvent rencontrer sur leur route. Les personnages sont attachants. Aussi, on voit bien la relation parents-enfants qui n’est pas toujours facile pour Paula puisqu’elle est la seule à entendre dans sa famille. Je trouve intéressant de voir comment elle et sa famille font pour communiquer. J’aime aussi le fait qu’à un certain moment, on peut vraiment se mettre dans la peau de ces personnes sourdes. La musique du film est également très bonne, du moins pour ceux qui peuvent aimer le chanteur Michel Sardou.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé la musique et l’actrice qui joue Paula Bélier, Louane Emera, qui chante vraiment habilement. Il faut dire qu’elle s’est tout de même rendue jusqu’aux demi-finales de The Voice en France, lors de la deuxième saison. Les autres acteurs sont également formidables, et un seul est réellement sourd. Il y a des moments très drôles dont la situation mettrait la plupart des gens mal à l’aise. Certaines scènes sont vraiment touchantes et m’ont même fait verser des larmes. En tout cas, moi j’ai vraiment aimé ce film et j’ai déjà hâte de le revoir. Si vous avez envie d’écouter du Michel Sardou et de voir un film français, allez-y et passez un bon moment!