//L’Université populaire ◣ de l’UQAC

L’Université populaire ◣ de l’UQAC

L’Université populaire de l’UQAC, dont le lancement se déroulait
le 9 avril dernier, propose à tous les esprits insatiables de connaissances de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et des environs des conférences gratuites et accessibles à tous.

https://mrs10verdun.files.wordpress.com/2015/01/happy-students.jpg
https://mrs10verdun.files.wordpress.com/2015/01/happy-students.jpg

L’Université populaire, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAC, déclare que « l’étudiant est considéré ainsi dans son ensemble, non seulement en tant que futur employé, mais surtout en tant que citoyen à la recherche d’un savoir susceptible de le mener au bonheur. La question d’un avenir professionnel est importante, certes, mais elle ne devrait pas réduire l’éducation à un simple moyen pour satisfaire les demandes du marché. Comprendre cela, c’est comprendre ce qu’Aristote voulait dire en parlant d’un usage noble de notre temps libre. S’éduquer pour devenir de meilleures personnes et pour rendre notre société meilleure, telle est la mission de l’Université populaire de l’UQAC ».

L’Université populaire remonte au 19e siècle. D’abord établie au Danemark, elle s’est ensuite propagée partout en Europe, puis traversé les océans jusqu’au Québec. D’après le site Internet de l’Université populaire de l’UQAC, l’idée est née d’une initiative étudiante en 2012. Depuis, l’Université populaire s’est institutionnalisée.

Des conférences annoncées

Deux conférences sont à venir et sera animé par le comédien et metteur en scène Éric Chalifour. D’abord, la conférence Shakespeare et nous sera présentée le 20 mai 2015 par Mustapha Fahmi. Malheureusement, celle-ci annonce déjà complet! Ensuite, Monde virtuel, problèmes réels sera quant à elle présentée le 20 mai 2015 par Michaël
La Chance, professeur en théorie et histoire de l’art et directeur du Département des arts et lettres, suivi par Sylvain Hallé, professeur en informatique, cofondateur et directeur du Laboratoire d’informatique formelle de l’UQAC.

La question qui vous brûle les lèvres depuis la lecture de ce texte :
« comment peut-on participer à l’une de ces conférences? » La seule restriction afin de prendre part à ces activités est de s’inscrire à celle de votre choix (s’il reste encore des disponibilités) sur le site Internet de l’Université populaire de l’UQAC : http://www.uqac.ca/upopulaire.

Avant de vous laisser filer vers d’autres articles de ce blogue, il est intéressant de savoir que sur ledit site Internet de l’Université populaire de l’UQAC, un onglet « Captation vidéo » est présent. Ce qui veut dire que… chaque conférence fera l’objet d’une captation vidéo et sera disponible en ligne. Ce ne pouvait pas être plus accessible!

http://images.atelier.net/sites/default/files/imagecache/scale_crop_587_310/articles/414768/atelier-online-learning.jpg
http://images.atelier.net/sites/default/files/imagecache/scale_crop_587_310/articles/414768/atelier-online-learning.jpg