//L’art pour lutter contre l’homophobie ◣

L’art pour lutter contre l’homophobie ◣

Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Pour l’occasion, nous voulons vous présenter l’œuvre photographique de l’artiste multidisciplinaire Olivier Ciappa Les Couples Imaginaires, qui enflamme présentement nos médias québécois. L’auteur a bien voulu répondre à nos questions.

Qui est Olivier Ciappa?

Je suis un artiste multidisciplinaire, ce que peu de gens comprennent en France parce qu’on aime bien mettre dans des cases. Donc, je suis réalisateur, metteur en scène, photographe, écrivain, créateur de timbres de collection… Sinon, je me décrirais comme angoissé, peu confiant, bipolaire et un peu chiant parfois.  🙂

Autoportrait du photographe Olivier Ciappa et de Guillaume Mouraret. Cette photographie est à l'origine de l'exposition Les Couples Imaginaires, d'abord en France, ensuite au Québec.
Autoportrait du photographe Olivier Ciappa et de Guillaume Mouraret. Cette photographie est à l’origine de l’exposition Les Couples Imaginaires. D’abord en France, ensuite au Québec.

Qu’est-ce que représente pour vous l’ensemble de l’œuvre
Les Couples Imaginaires?

Les Couples Imaginaires représente ma vision de l’amour du couple et de la famille, quels que soient notre orientation sexuelle, notre âge ou notre origine. Nous sommes tous pareils. Et j’espère qu’en présentant cette exposition dans les lieux publics de beaucoup de grandes villes, nous arriverons enfin à éduquer la rétine des personnes les plus réfractaires à l’amour.

Kim Thuy et Véronique Cloutier
Kim Thuy et Véronique Cloutier

En tout, vingt-quatre personnalités québécoises ont bien voulu se faire photographier avec une personne du même sexe, et ce, dans un moment intime empli de tendresse. C’est de l’art qui lutte contre l’homophobie. Parmi ces artistes, nous retrouvons entre autres Véronique Cloutier en compagnie de Kim Thuy ainsi que Guy A. Lepage dans les bras de Dany Turcotte.

Dany Turcotte et Guy A. Lepage
Dany Turcotte et Guy A. Lepage

L’exposition sera affichée au Complexe Desjardins à Montréal à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 7 juin prochain.

Source des photographies :

https://pbs.twimg.com/profile_images/578132861158486016/07TrAy6q.jpeg

https://pbs.twimg.com/profile_images/578132861158486016/07TrAy6q.jpeg

https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/11212690_1033950863284343_8739227588790083821_o.jpg