//La biodiversité pour un développement durable ◣

La biodiversité pour un développement durable ◣

Le 22 mai, c’est la Journée internationale de la diversité biologique. Cet évènement a été créé en 2000 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), et ce, pour « accroître la compréhension, la sensibilisation et les mesures positives qui entourent les questions sur la biodiversité »,  nous informe le site Internet de biodivcanada.ca.

La biodiversité

« Biodiversité » est un néologisme créé dans les années 1980 pour remplacer le terme « diversité biologique ». La biodiversité comprend autant les espèces animales comme végétales, sur terre comme dans la mer. On estime que 6,5 millions d’espèces évoluent sur la terre tandis que 2,2 millions évoluent en milieu aquatique.

http://www.docsciences.fr/IMG/jpg/bio01b_vignette_ok.jpg
http://www.docsciences.fr/IMG/jpg/bio01b_vignette_ok.jpg

Le développement durable

L’année dernière, le thème de cette journée internationale était la diversité biologique insulaire. Cette année, l’ONU arbore le thème de la diversité biologique pour un développement durable. D’après le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Notre avenir à tous, le développement durable c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Sur le site Internet de l’ONU, on apprend que « plus de 3 milliards d’individus dépendent de la biodiversité marine et côtière, tandis que 1,6 milliard de personnes comptent sur les forêts et les produits forestiers non ligneux pour trouver leurs moyens de subsistance. La dégradation des habitats et la perte de biodiversité menacent les moyens de subsistance de plus d’un milliard de personnes vivant sur des terres sèches et subhumides. Des stratégies pour protéger la biodiversité doivent ainsi être développées pour atteindre la réduction de la pauvreté et le développement durable ».

http://www.cc-saveetgaronne.fr/sites/cc-saveetgaronne.fr/files/uploads/Vivre_en_save_et_garonne/Developpement%20durable/Image2.jpg
http://www.cc-saveetgaronne.fr/sites/cc-saveetgaronne.fr/files/uploads/Vivre_en_save_et_garonne/Developpement%20durable/Image2.jpg

Les facteurs néfastes pour la biodiversité

La destruction des habitats, la surexploitation, la pollution et l’introduction néfaste de plantes et d’animaux étrangers sont les principales causes de la dégénérescence de la biodiversité terrestre et aquatique. « Le déclin actuel de la biodiversité est en grande partie le résultat de l’activité humaine et représente une menace sérieuse pour le développement humain », peut-on apprendre sur le site Internet de l’ONU. On y retrouve également qu’« une action urgente et décisive est nécessaire pour préserver et conserver les gènes, les espèces et les écosystèmes, en vue de la gestion et de l’utilisation durables des ressources biologiques ».

Comment lutter pour protéger la biodiversité?

Plusieurs gestes et choix quotidiens peuvent contribuer à conserver et à protéger la biodiversité. C’est consommer de façon responsable : moins et mieux. C’est favoriser le transport en commun, économiser l’eau et l’électricité, consommer des produits biologiques et locaux, recycler, etc., mais surtout c’est prendre conscience que nos gestes peuvent malheureusement réduire la biodiversité.

http://biodiversite.cemagref.fr/wp-content/uploads/2010/06/la-bio2.jpg
http://biodiversite.cemagref.fr/wp-content/uploads/2010/06/la-bio2.jpg

Par quoi commencer?

Pour l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, on vous recommande de consulter 52 gestes pour la biodiversité, qui est une publication européenne publiée en 2009 par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Vous le devinerez : 52 gestes pour les 52 semaines que comporte une année. Ce petit guide propose de changer une habitude de vie par semaine, et il est offert gratuitement en ligne.

Testez vos connaissances!

On vous suggère également de réaliser un test qui va vous permettre d’évaluer vos connaissances sur le développement durable, mais surtout de vous informer sur le sujet lors du dévoilement de votre score.

Et puis, quelle note avez-vous obtenue?

http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/ETU_ETU/1/8/143318-metiers-environnement-510x_.jpg
http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/ETU_ETU/1/8/143318-metiers-environnement-510x_.jpg

Les sources de l’article :

http://ec.europa.eu/environment/nature/info/pubs/docs/brochures/biodiversity_tips/fr.pdf

http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/livret2013_5.pdf

https://www.cbd.int/doc/newsletters/development/news-dev-2015-2013-03-fr.pdf

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm

http://www.un.org/fr/events/biodiversityday

http://www.un.org/fr/events/biodiversityday/background.shtml