Lundi sans viande ◣

On est lundi! Qu’est-ce qu’on ne fait pas le lundi? Manger de la viande!

Il y a un éternel débat sur la consommation alimentaire de l’être humain, à savoir s’il est carnivore ou végétarien. Lundi sans viande est un mouvement qui nous propose de réduire notre consommation de viande, sans nécessairement l’exterminer de notre vie.

http://restaurant-nutrition.com/blog/wp-content/uploads/2013/08/phantom_content243.jpg
http://restaurant-nutrition.com/blog/wp-content/uploads/2013/08/phantom_content243.jpg

Qui, quoi, quand et où?

Le département de santé publique de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, aux États-Unis, a proposé une campagne répondant au nom de Lundi sans viande afin de mettre en avant les divers bienfaits qu’aurait une réduction de sa consommation chez l’être humain. Pourquoi le lundi? Parce que c’est soi-disant plus facile de maintenir une habitude si on la commence dès le début de la semaine.

Les États-Unis et le Québec ne sont pas les seuls endroits où l’on peut retrouver cette campagne puisqu’elle est également présente en Angleterre, au Brésil et en Hollande. D’ailleurs, Paul McCartney, ancien membre des Beatles, a lancé le Lundi sans viande à Londres. Il a déclaré que le lundi « c’est plutôt facile à faire. Vous avez trop mangé ce week-end de toute façon et vous vous précipitez tous au club de gym pour essayer d’éliminer tout ça, alors essayez un lundi sans viande ». Rappelons que le musicien est totalement végétarien. John Lennon, quant à lui, a affirmé qu’« après ça deviendra peut-être deux. C’est une idée très, très intelligente ».

Parmi les personnalités québécoises connues qui adhèrent à ce mouvement, nous retrouvons entre autres Georges Laraque, Julie Snyder, Xavier Dolan, Joël Legendre et Anne Dorval.

Pourquoi diminuer notre consommation de viande?

On nous suggère de diminuer notre consommation de viande dans le but de favoriser notre santé ainsi que de venir en aide à notre planète et aux animaux qui y habitent. Et abolir la viande qu’une fois par semaine est accessible à tous. C’est une approche qui est réalisable dans notre société majoritairement omnivore.

http://www.pressegauche.org/IMG/arton17328.jpg     http://www.pressegauche.org/IMG/arton17328.jpg
http://www.pressegauche.org/IMG/arton17328.jpg http://www.pressegauche.org/IMG/arton17328.jpg

« La campagne du Lundi sans viande n’est pas une obligation, mais bien une invitation à prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur la planète et l’ensemble de ses habitants », peut-on apprendre sur le site Internet québécois du mouvement.

Pour améliorer le sort de notre planète

Trop de consommation de viande équivaut à trop d’animaux d’élevage. Trop d’animaux d’élevage équivalent à des émissions de gaz à effet de serre, à de la déforestation, à de la désertification, à de l’érosion des sols, à de la pollution des sols et de l’eau, à des pluies acides, à des algues bleu vert, à de la destruction de milieux naturels…  On n’a pas besoin d’en rajouter pour savoir que c’est… trop!

Pour améliorer notre santé

Avant tout, la viande rouge devrait être modérée. La Société canadienne du cancer conseille de restreindre la consommation hebdomadaire de viande rouge à trois portions de viande maigre. Après cuisson, une portion équivaut à trois onces.

Une telle restriction permet de réduire notre risque de cancer, de maladies cardiaques, d’obésité, de rhumatismes, d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies rénales, etc.

Pour l’éthique

http://www.wooloo.ca/blog/image.axd?picture=2014%2F4%2FCollationSantePaque9.jpg
http://www.wooloo.ca/blog/image.axd?picture=2014%2F4%2FCollationSantePaque9.jpg

Une fois dans notre assiette, on oublie parfois tout le processus qui se cache derrière notre steak. Oui, notre steak a déjà été en vie! Et la façon dont certains animaux d’élevage sont traités peut être une excellente raison d’adopter un lundi sans viande. On va s’épargner la description cruelle de ce que certains animaux se font infligés, on va laisser ça à notre imagination, car c’est déjà largement suffisant.

Qu’est-ce qu’on mange pour souper?

Certainement pas de la viande! Les substituts possibles de la protéine sont le tofu, les légumineuses, les œufs, le beurre d’arachide ainsi que les noix. Ce remplacement ajoutera des valeurs nutritionnelles qu’on n’aurait peut-être même pas eues avec notre consommation régulière de viande.

Et vous, que pensez-vous du Lundi sans viande?

http://www.plaisirssante.ca/sites/default/files/images/femme-legumes.jpg
http://www.plaisirssante.ca/sites/default/files/images/femme-legumes.jpg

 

Sources :

http://www.bioaddict.fr/article/pourquoi-faut-il-reduire-notre-consommation-de-viande-a1530p1.html

http://www.lepalaissavant.fr/la-viande-et-la-sante-explications-concretes-et-impact-sur-notre-corps/

http://www.lundisansviande.net/

http://www.lundisansviande.net/wp-content/uploads/2010/03/Depliant-LSV.pdf

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=cancer_viande_rouge_et_transformee_do

Laisser un commentaire