//LEGO : Une brique après l’autre, il fait son chemin ◣

LEGO : Une brique après l’autre, il fait son chemin ◣

C’est une marque, c’est des jeux, c’est des articles de collection et c’est aussi matière à des courts métrages : c’est les briques de construction LEGO. Ils ne sont pas uniquement destinés aux enfants puisque certains Adultes Fans of LEGO (AFOL) les collectionnent. Marc-André Caron, natif de l’Abitibi (mais qui habite aujourd’hui en Montérégie avec sa petite famille), est enseignant en histoire au secondaire et… brickfilmeur! En d’autres mots, il réalise des courts métrages en prise de vue image par image à l’aide de ses briques LEGO.

1798900_455464147920467_688144765_o

Le Griffonnier : Comment est-ce que vous vous décririez?

Marc-André Caron : Je suis un passionné, quand j’entreprends quelque chose, je m’y plonge complètement et j’explore hors des sentiers battus.

G. : Qu’est-ce qui vous passionne dans les briques LEGO?

M.-A. C. : Les briques et les minifigurines LEGO offrent un monde infini à explorer et à construire. Enfant, je passais des heures à construire des bases lunaires et à m’inventer des histoires de toutes sortes. Aujourd’hui, j’ai encore plus d’imagination et encore plus de LEGO, alors il n’y a plus de limites à ce que l’on peut construire et imaginer.

G. : Depuis quand est-ce que Productions MonsieurCaron existe-t-il?

M.-A. C. : Officiellement, Productions MonsieurCaron a vu le jour que très récemment. Dans les faits, j’ai commencé à produire des brickfilms en 2011 dans mon sous-sol avec mes briques, une webcam et des lampes de salons. Mes créations ont eu un certain succès sur YouTube et j’ai commencé à avoir des commandes. Tranquillement, je me suis formé et j’ai amélioré mon équipement. Puis un beau matin, je me suis dit qu’il était temps de plonger et depuis je « fais des LEGO » à temps plein.

11154867_662249840575229_8463970003442282648_o

G. : Qui vous accompagne dans ce projet?

M.-A. C. : Ma passion pour les briques LEGO a été grandement soutenue par le club QuéLUG.org (Québec LEGO User Group) qui rassemble les AFOL, ces adultes passionnés par la petite brique. C’est un bon endroit pour parler de notre passion et échanger trucs et idées. Pour ce qui est du stop motion, j’ai pu bénéficier de l’aide de la communauté de brickfilmeurs sur Internet. Il y a des centaines de personnes qui, comme moi, produisent des brickfilms chez eux, par passion et même par profession. Ils sont généreux de leurs commentaires et conseils. Il y a aussi ma famille qui m’aide beaucoup. Étant maintenant travailleuse autonome, Sonia, ma femme, m’aide beaucoup avec l’administration et aussi avec… le classement des LEGO! Toute la famille participe au classement des briques par grandeurs, par couleurs, par thèmes… même mes garçons de 4 et 7 ans!

G. : Quand avez-vous commencé à tourner des courts métrages en prise de vue image par image?

M.-A. C. : En 2010-2011, lorsque j’ai vu sur YouTube des vidéos de Transformers animés en stop motion, je me suis lancé le défi de faire pareil. J’ai commencé par faire des tests et j’ai rapidement réalisé que tous les jouets ne sont pas si faciles à animer. Voilà pourquoi j’ai opté pour les briques et minifigurines LEGO. J’avais déjà quelques bases en vidéo et en animation par ordinateur acquises lors de mes années d’études. Je me passionne pour la vidéo depuis longtemps, mais je peux dire que le stop motion est vraiment entré dans ma vie au début des années 2010.

G. : Laquelle de vos réalisations a suscité le plus d’engouement?

M.-A. C. : Ma vidéo The Simpsons LEGO Movie Couch gag a dépassé les quatre millions de visionnements sur YouTube et j’en suis très fier, tout comme mon hommage pour le 30e anniversaire du film Ghostbusters qui roule aussi beaucoup.

G. : Pouvez-vous nous parler de vos projets?

M.-A. C. : Je travaille présentement sur une commande privée que vous devriez voir apparaitre sur les réseaux sociaux très bientôt. Ce que je peux vous dire, c’est que vous verrez Montréal en LEGO. Ensuite, je compte bien faire quelque chose avec ma DeLoreane en LEGO puisque nous sommes déjà en 2015.

G. : Est-ce que vous avez quelques mots à partager aux lecteurs?

M.-A. C. : Si, comme moi, vous êtes passionné par les briques LEGO, je vous invite à venir nous visiter à Ciné Brique, la plus grande exposition de créations LEGO au Québec. Nous remplissons le Cosmodôme à Laval de créations LEGO faites par des adultes. De plus, nous avons installé une salle de projection pour vous présenter les meilleurs brickfilms de l’année sur grand écran. CineBrique.com pour plus d’information.

————————————

https://www.facebook.com/MonsieurCaronsBrickFilms

www.MarcAndreCaron.com