//Le Festival Humanité ◣

Le Festival Humanité ◣

La terre, la personne, la société

Du 28 au 30 août 2015, à la Zone Portuaire de Chicoutimi, aura lieu la toute première édition du Festival Humanité organisée par l’organisme Devenir Présent.

11666261_1641839142704667_2611288004308696766_n

Le festival, ouvert à toute la population, offrira essentiellement un lieu d’échange afin d’emmener les gens à s’éveiller; à réfléchir; à se poser des questions. Le rôle de l’activité est de faire participer le public, c’est pourquoi le Festival Humanité n’offre pas des conférences, mais plutôt « des conversations ».

Quelques thèmes y seront abordés : la simplicité volontaire, la richesse et la pauvreté, l’agriculture, la politique, l’économie versus l’environnement (rentabiliser l’écologie), être témoin du monde… de quoi y trouver son compte!

L’idée de départ du festival

L’initiateur de ce projet, André Fortin, voulait créer un évènement festif, réflexif, axé sur des changements essentiels à mettre en place pour construire l’avenir. L’animateur de pastorale, en quête de sens et lassé d’attendre que les grands dirigeants « bougent », a décidé d’agir pour amener le changement dans une dynamique de provocation lumineuse.

20150812_110056
La photographie a été prise par Vincent Côté lors de la conférence de presse

Plusieurs activités sont au programme

  • Création collective (samedi 29 août, 11 h) : Les gens seront invités à imprimer l’empreinte de leur pouce sur une toile afin de créer une grande œuvre collective.
  • Pique-Jasette (samedi 29 août, 11 h 15) : Des intervenants vont proposer des sujets de conversation et poser quelques questions afin que les gens puissent en discuter à leur table. Des microphones seront disponibles afin de partager les diverses réflexions.
  • Conversation du bout du monde (dimanche 30 août, 10 h) : Il y aura une communication outremer via Skype avec les enfants d’un orphelinat du Cameroun. Ils vont entamer une danse et vont inviter les jeunes d’ici à faire de même.
  • Plusieurs autres activités sont inscrites dans le programme de l’évènement : Niko, le clown!, La Belle vie, L’Homme qui marche, L’humanité mange-tout, Entre richesse et pauvreté, La Chouette soirée, La Nuit des Hiboux, Conversations Humanité, Refaire le monde, La Marche Humanité, etc.
    • Pour l’horaire complet de l’évènement, vous pouvez consultez la page : http://festivalhumanite.org/

CEUCRadio, la radio des étudiants de l’UQAC, est fière partenaire de l’évènement et Vincent Côté, coordonnateur de CEUCRadio, assurera l’animation du festival. Alors, c’est un rendez-vous!