//Portrait de Mylène Michaud

Portrait de Mylène Michaud

Crédit photo : https://www.metiersdart.ca/fr/artiste/mimibou-par-mylene-michaud
Crédit photo : https://www.metiersdart.ca/fr/artiste/mimibou-par-mylene-michaud

Mylène Michaud est une artiste de la relève qui travaille le textile. Elle produit des accessoires vestimentaires en tricot, comme des cagoules et des tuques. En 2011, elle fonde Mimibou, sa propre ligne d’accessoires vestimentaires tricotés. Au cœur de son atelier situé dans la ville de Québec, elle fabrique à la main ses créations. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez visiter le http://www.mimibou.com

En 2004, Mylène Michaud devient bachelière en arts plastiques de l’université Laval. Puis, elle obtient un diplôme d’études collégiales en construction textile du Cégep Limoilou en 2011. Au cours de sa carrière artistique, elle a participé à plusieurs évènements en métiers d’art. Elle a notamment participé au Salon des métiers d’art à Montréal. En 2013, son travail fut exposé lors de la Triennale des arts textiles en Outaouais. Puis, elle se dirige vers la France en 2014, afin de participer à l’exposition Les Traversiers des arts de Brouage.

Son travail est un croisement entre les métiers d’art et les arts visuels. D’une part, elle côtoie l’aspect traditionnel des techniques artisanales, mais ne néglige pas pour autant la modernité, puisqu’elle travaille également avec différents équipements technologiques. Ses plus récents projets l’ont amené à explorer les similitudes entre l’image pixellisée et la structure du tricot. Ses recherches l’amènent à orienter sa démarche artistique autour de la cartographie numérique. Elle matérialise des vues de territoires qu’elle capte sur Google Maps. Du 27 août au 30 octobre 2015, Mylène Michaud proposera « Map Data », une exposition présentée au Centre BANG.

big_01_Michaud_Moon_20Rain  big_06_Michaud_Brouage

Crédit photos : http://www.centrebang.ca/mylenemichaud.html