Le mardi 1ier septembre 2015, l’Université du Québec à Chicoutimi dévoilait aux médias la première maquette du pavillon dédié à la culture autochtone. Rio Tinto a contribué à la réalisation de ce projet par la remise d’une somme substantielle, soit 2,5 millions de dollars.
Le nouveau bâtiment regroupera des activités d’enseignement et de recherche. Ces activités seront proposées par trois organismes de l’UQAC. Ces organismes, qui sont très impliquées dans la formation universitaire des Autochtones du Québec, sont la Boîte rouge vif, le Centre des Premières Nations Nikanite et le projet Innu Meshkenu.
Ce nouveau bâtiment sur le campus accueillera également un centre de documentation et d’archives autochtones ainsi que la halte-garderie, un projet développé en collaboration avec le MAGE-UQAC. L’Université travaille présentement sur l’élaboration de deux programmes d’études qui s’ajouteront aux quinze déjà offerts aux étudiants autochtones.
Le bâtiment comptera près de 900 mètres répartis sur deux étages, et sera relié au Pavillon principal par une passerelle. La concrétisation de ce projet est prévue au printemps 2016.
Il est à noter que le Centre des Premières Nations Nikanite et la Boîte rouge vif fêteront leurs 25 ans d’existence en 2016.
Crédit Photos : Vincent Côté