//La gestion du temps : trucs et astuces pour survivre à la session

La gestion du temps : trucs et astuces pour survivre à la session

Article paru dans Le Griffonnier numéro 105

proc

Qui dit retour en cours, dit aussi retour des travaux de session et des examens! Avec le travail, les études et les loisirs, bien gérer son temps peut s’avérer difficile. Pourtant, une bonne gestion du temps permet d’améliorer la concentration, d’obtenir de bons résultats scolaires et de réduire le stress. Voici donc quelques petits trucs qui vous permettront de bien gérer votre temps et d’ainsi survivre à la session.

Par Laurence Desbiens, journaliste

Tenir un calendrier

Tout d’abord, faites-vous un calendrier mensuel qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre session. Dans ce calendrier, vous pouvez y inscrire les dates d’échéances de vos travaux importants. Inscrivez-y aussi les dates d’examens ainsi que vos activités parascolaires. Ce truc vous permettra d’avoir une bonne idée du temps qui vous restera entre deux travaux.

Aussi, un horaire hebdomadaire peut aussi vous être utile. Dans cet horaire, vous allez tout écrire : vos cours, votre horaire de travail, vos activités parascolaires, vos heures de repos, vos heures de repas, etc. L’objectif n’est pas de remplir toutes les cases, mais bien de vous laisser des moments libres pour vous divertir.

Faire des listes

Par la suite, faites une liste. Vous devez la faire par ordre du plus important au moins important. Évitez de faire une liste trop longue qui risque de vous décourager plus qu’autre chose.

Pour lire la suite,
rendez-vous dans Le Griffonnier,
aussi disponible en ligne :

http://issuu.com/ceuc/docs/griffonnier105-31aout2015/2

 

—————————————————————————-

Crédit photo : http://dormir-moins-bete.com/wp-content/uploads/2014/05/proc.jpg