//Système d’Échange Local du Saguenay (SEL Saguenay)

Système d’Échange Local du Saguenay (SEL Saguenay)

11895990_116550388692642_2970227477858227548_n

Crédit photo : Page Facebook de SEL Saguenay

Depuis peu, un nouvel organisme s’est implanté à Chicoutimi. Mathieu Bisson, chargé de projet qui travaille pour l’Éco-kartier du centre-ville de Chicoutimi, explique que devenir membre du Système d’Échange Local du Saguenay (SEL Saguenay) permet d’échanger des services avec d’autres personnes. L’originalité de ce projet est que la monnaie d’échange n’est pas l’argent, mais plutôt le temps. Les intéressées et intéressés peuvent participer à des séances d’informations, pour ensuite activer un compte qui leur permettront d’enregistrer des offres de services. Par le fait même, un bottin se créer de façon automatique sur la plate-forme de l’organisme. Grâce à cette banque de données, chaque membre a accès aux informations des autres, permettant ainsi de créer des liens et de faciliter l’échange de services.

D’ailleurs, Mathieu Bisson mentionne que SEL Saguenay a plusieurs objectifs, dont celui de permettre à la population d’avoir accès à des services sans devoir débourser de l’argent. Selon le chargé de projet, tout le monde possède une richesse commune ; le temps. Le fait de donner quelques heures de son temps aux autres, et par le fait même, de partager ses connaissances et ses talents avec autrui permet l’enrichissement intellectuel et social d’une région. Selon Monsieur Bisson, ce type de services valorise les membres en-dehors de leur vie professionnelle. Alors que les gens sont davantage valorisés par leur productivité et leur performance au travail, Monsieur Bisson croit que SEL Saguenay permet à ses membres de s’épanouir de façon différente. De plus, si un projet comme SEL Saguenay permet de contrer les effets négatifs de l’isolement social et de la pauvreté, il est tout aussi important de créer une interaction entre les différentes classes sociales. Le but est de permettre à tout le monde contribuer équitablement à l’épanouissement de SEL Saguenay. Monsieur Bisson explique qu’un projet comme le Système d’Échange Local du Saguenay est basée sur une optique de confiance mutuelle, car l’un des buts à long terme est de développer un esprit de communauté entre les membres.

Monsieur Bisson croit qu’un organisme comme SEL Saguenay contribue au développement social de la région. Il croit que la base du concept de l’organisme est une alternative au système économique actuel, car le but est d’échanger des services, et ce, en acceptant de donner du temps plutôt que de l’argent. Monsieur Bisson croit qu’un tel projet contribue à une plus grande participation sociale de la population, car son concept est basé sur la collaboration plutôt que la compétition. La dernière séance d’information a eu lieu aujourd’hui, le mercredi 16 septembre 2015. De 9 à 11 heures, les gens pouvaient se rendre au local d’Éco-kartier du centre-ville de Chicoutimi, afin d’en savoir un peu plus sur SEL Saguenay. Les intéressées et intéressés peuvent contacter Mathieu Bisson au selsaguenay@gmail.com, ou bien en composant le (418) 973-6793.