« JEUNES VOIX ENGAGÉES »

Tu es un(e) étudiant(e) âgée entre 18 et 30 ans? Tu aimes écrire? Tu aimerais partager une analyse sur la société actuelle?

La revue « Relations » fêtera son 75e anniversaire en 2016. Pour souligner l’évènement, la revue organise un concours d’écriture intitulé « Jeunes voix engagées ». La thématique est la promotion et la construction d’une société juste et solidaire.

Voici le communiqué de presse proposé par la revue « Relations ».

« Montréal, le 29 septembre 2015 – La revue Relations célébrera son 75e anniversaire en 2016. À cette occasion, elle invite les jeunes étudiantes et étudiants universitaires de 18 à 30 ans à participer à un concours d’écriture pour partager leur analyse de la société actuelle et s’exprimer sur des enjeux et projets qui les interpellent.

Visant à nourrir l’engagement social des jeunes par l’écriture et la prise de parole dans l’espace public, le concours d’écriture « Jeunes voix engagées » récompensera trois textes originaux qui seront publiés dans les pages de la revue en 2016. En plus de recevoir un abonnement d’un an à Relations, les trois lauréats se mériteront chacun une bourse de 500 $ offerte par la Banque Nationale et Kateri Roy, conseillère en placement, Valeurs mobilières Desjardins.

De manière cohérente avec le parti pris de la revue pour la justice sociale, les textes devront aborder un sujet en lien avec la promotion et la construction d’une société juste et solidaire. Il pourra s’agir d’un texte d’analyse sociale, d’un essai ou d’un texte de création s’inscrivant dans le ton d’une revue qui privilégie l’analyse, la pensée critique et non pas l’expression d’opinions. Les textes pourront aussi s’inspirer des thèmes des trois dossiers qui marqueront le 75e anniversaire de la revue : l’amour du monde, la résistance, la création.

« C’est en effet dans un profond amour du monde que s’enracine l’engagement de la revue, son désir de résister, de protéger le bien commun, d’imaginer un monde différent et de créer de nouveaux rapports sociaux plus justes », affirme Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations.

Les étudiantes et étudiants intéressés sont invités à soumettre leur texte au plus tard le 6 janvier 2016. Plus d’informations sur notre site Web : www.revuerelations.qc.ca.

À 75 ans, Relations n’a rien perdu de son mordant! Elle propose régulièrement des dossiers audacieux qui interpellent les jeunes. Mentionnons « Halte au capitalisme vert », « Contrôle social 2.0 », « Pour une éducation émancipatrice », « Cap sur la décroissance », « Notre démocratie, fiction ou réalité? », « Vivre à crédit », « La force de l’indignation », pour n’en nommer que quelques-uns. « Plusieurs jeunes qui étudient, font de la recherche, enseignent ou travaillent dans différents organismes publient dans nos pages. Nous avons très hâte de lire les propositions qui nous seront faites dans le cadre de ce concours », précise Jean-Claude Ravet.

Témoignant de la qualité de son travail, Relations a remporté plusieurs prix d’excellence au fil des années, notamment celui du journalisme culturel de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) pour deux de ses dossiers. Elle est publiée six fois par année par le Centre justice et foi à Montréal. »

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien ci-dessous.

http://www.revuerelations.qc.ca

Laisser un commentaire