//LE « OFF » D’ART NOMADE

LE « OFF » D’ART NOMADE

  IMG_2083

Crédit photo : Frédéric Beaudry-Grenier

Le vendredi 2 octobre 2015, le « OFF » d’Art Nomade se déroulait au centre social de l’Université du Québec à Chicoutimi. L’évènement, qui a commencé à 10 heures 30, réunissait des artistes de la relève.

Lors de cette journée, j’ai rencontré Priscilla Vaillancourt sur l’heure du midi. La coordinatrice du « OFF » m’a expliquée que l’idée de cet évènement est partie de la dernière édition du festival Art Nomade, qui s’est déroulée en 2013 (Art Nomade est un évènement biennal).

Un tel évènement permet aux artistes de la relève d’expérimenter, tout en ayant l’occasion d’avoir une plateforme pour diffuser leurs œuvres performatives dans un cadre semi-professionnel. La coordonnatrice du « OFF » souligne que cette plate-forme artistique est un évènement satellite qui témoigne d’une initiative des étudiants du module des arts de l’UQAC. D’ailleurs, tous les participants du « OFF » de cette année sont des étudiants du module des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, anciens ou actuels.

IMG_2028

Crédit photo : Frédéric Beaudry-Grenier

Priscilla précise que le public est d’une importance capitale, car il influence l’ambiance des performances. Elle m’a expliquée que performer au centre social de l’UQAC augmente le niveau de difficulté, car les artistes doivent composer avec le bruit ambiant, les gens qui s’arrêtent pour poser des questions et voir les performances. Il peut arriver n’importe quoi, car les gens ne savent pas toujours qu’ils assistent à une performance artistique.

Les artistes présents lors du « OFF » du 2 octobre sont Antonio Larios, Ibelle Brassard, Gaetan Reine, Luis Ortega et Clarynthe de Langie. L’animatrice de l’évènement était Marie Lou Desbiens. D’ailleurs, Priscilla Vaillancourt remercie Antonio Larios pour l’aide apportée à l’organisation du « OFF ».

IMG_1922

Crédit photo : Frédéric Beaudry-Grenier