//VERNISSAGE – NOIR ET BLANC SUR LES IMPATIENTS / VERNISSAGE – HISTOIRE COLLECTION

VERNISSAGE – NOIR ET BLANC SUR LES IMPATIENTS / VERNISSAGE – HISTOIRE COLLECTION

« Jonquière, le mercredi 14 octobre 2015 – Le jeudi 15 octobre [avait] lieu le vernissage de l’exposition « JE – NOIR ET BLANC SUR LES IMPATIENTS », présentée à la Salle Les Amis du CNE du 10 octobre au 22 novembre 2015.

L’exposition se veut une incursion dans l’univers des Impatients par Gabor Szilasi, photographe de renommée internationale. Natif de Budapest en 1929 et est l’un des pionniers de la photographie d’auteur au Canada. À la suite de son emprisonnement où il a fui la Hongrie en 1949, il s’est intéressé à la photographie. Il s’installe donc à Québec avec son père en 1957 puis à Montréal en 1959. Autodidacte, travaillant à l’Office du film du Québec en 1970, il est appelé à interagir avec les gens de différentes régions, ce qui l’amena à s’intéresser à la vie des gens ordinaires.

L’exposition est composée de trente-cinq portraits, d’autoportraits et de photographies de Gabor Szilasi. Les Croquis et les textes sont d’une réalisation des Impatients. Chacun des textes de l’impatient-sujet  raconte ses aspirations, une parcelle de vie, sa poésie. Les Impatients ont tous un trait commun ; celui de fuir la notoriété. Grâce à l’intervention de M. Szilasi, ils ont accepté que leurs portraits soient diffusés en salle et publiés dans « JE », un magnifique livre d’art, un régal pour l’œil et pour le cœur. Préface de Lise Bissonnette.

L’organisme Les Impatients a pour mission d’offrir un lieu d’expression artistique et thérapeutique aux personnes souffrant de santé mentale et de favoriser les échanges avec la communauté par la diffusion de leurs réalisations. Pour réussir, le centre offre plusieurs moyens à ces personnes de sortir de l’ombre et de se faire connaître en mettant en valeur leurs créations. »

***

« Jonquière, le mercredi 14 octobre 2015 – Le jeudi 15 octobre  [avait] lieu le vernissage de l’exposition « Histoire de Collection », œuvres tirées de la Collection de l’Institut des arts au Saguenay. L’exposition est présentée à la Salle Desjardins du CNE du 15 octobre au 6 décembre 2015.

L’histoire de la Collection débute dès son incorporation en 1961. Elle est née grâce à la générosité des artistes exposants qui offraient une œuvre pour marquer leur passage au Centre. Au cours des quatre dernières décennies,  de 1961 à 2001, 180 œuvres ont été léguées par des artistes du Saguenay-Lac-St-Jean et acquises par la Collection de l’Institut des arts au Saguenay. La moitié de ces œuvres sont présentées en salle ici au Centre national d’exposition.

Les œuvres rendent compte de divers courants, styles et époques qui ont marqué l’histoire de l’art au Québec et touchent divers médiums tels la peinture, le dessin, la sculpture, l’estampe, la sérigraphie et la photographie.

« Histoire de Collection » amène le visiteur à découvrir l’évolution de l’organisme à travers les œuvres. Celle-ci couvre la période des années soixante à l’an deux mille. Les créateurs d’ici ont marqué le patrimoine artistique régional et québécois.

Il est important de souligner que cette exposition a été réalisée par l’équipe du CNE dont : La directrice, Manon Guérin, Josiane Bonneau Dumouchel à la médiation culturelle, Olivier Dallaire-Lavoie, animateur, Jean-François Cantin, technicien et Stéphanie Pomerleau, animatrice. Ils ont participé au choix des œuvres et à l’élaboration du contenu.

Bravo à toute l’équipe!

Une rétrospective des plus diversifiée de la Collection de l’Institut des arts au Saguenay. À voir! »

Source : Communiqué de presse du CNE