La radio communautaire : toujours présente et pertinente !

Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)

« Le congrès annuel de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) qui se déroulera du 5 au 7 novembre au Manoir du Lac Delage à Québec sera une occasion privilégiée de réfléchir sur l’importance des radios communautaires dans notre société. Cette radio occupe une place unique dans le paysage médiatique par ses contenus reflétant les besoins, les intérêts et les valeurs de la collectivité qu’elle dessert. De Sherbrooke à Blanc-Sablon, les radios communautaires constituent le dernier bastion de l’information locale pour plusieurs communautés éloignées des grands centres. Elles offrent aux citoyens de partout au Québec la chance de participer à ses activités : programmation, exploitation et gestion.

Lors de cette rencontre à Québec, des conférenciers de renom viendront offrir des ateliers aux sujets variés : Alain Saulnier (Radio-Canada) présentera Diriger et être apprécié de ses employés? Ben voyons donc… Yann Pineau (La Presse) présentera Le changement du modèle d’affaires de La Presse, Yves Bombardier (RNC Média) donnera La programmation radio, ça prend de l’audace et Nadia Seraiocco (communicatrice numérique) offrira Utiliser les médias sociaux pour rejoindre les auditeurs, pour ne nommer que ceux-ci.

Le vendredi 6 novembre dès 19 h à la Ninkasi, une soirée showcase permettra de voir, d’entendre et d’échanger avec des artistes établis et de la relève ainsi qu’avec différents acteurs de l’industrie musicale. Cette année Pierre Flynn, Dumas, Valérie Carpentier, Renée Wilkin et André Papanicolaou seront présents.

Lors du Cocktail de fermeture, qui se déroulera le samedi 7 novembre à 17 h, trois prix seront remis pour saluer le travail des gens de la radio: le Prix Bravoure, remis à un artisan dont l’implication dans sa station mérite d’être soulignée, le Prix Résonance, remis à une personne ou une station qui a contribué à faire rayonner la radio communautaire, le Prix Hommage, remis à une personne dont l’ARCQ tient à souligner la contribution. L’événement de clôture est aussi l’occasion de présenter le nouveau conseil d’administration pour l’année 2015-2016.

L’ARCQ en chiffres
Fondée en 1979, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec regroupe 35 stations situées dans 16 régions du Québec. C’est un chiffre d’affaires annuel de plus de 12 millions $, près d’un million d’auditeurs, 225 emplois durables, des organisations autofinancées à 80%, 2000 personnes impliquées bénévolement, près de 20 000 membres, chaque année sont réalisées plus de 5000 entrevues avec des intervenants du monde culturel. Pour rendre l’information locale et régionale, c’est 50 journalistes rémunérés, plus de 100 personnes travaillant bénévolement à l’information, plus de 1500 bulletins de nouvelles par semaine et 100 heures d’émissions d’affaires publiques. »

http://www.arcq.qc.ca

Source: Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)

Laisser un commentaire