//Le Quintette d’Enesco

Le Quintette d’Enesco

« L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean vous convie au second mardi-concert de sa saison 2015-2016 : Le Quintette d’Enesco en compagnie du Quatuor Alcan et du pianiste Ilya Poletaev :

Mardi le 27 octobre septembre à 19h30 au Théâtre Banque Nationale.

En première partie de concert, le pianiste Ilya Poletaev offrira un récital en solo sur le Steinway d’Hambourg. Fisher, Nielsen, Chostakovitch et Liszt seront à l’honneur. En deuxième partie de concert, le Quatuor Alcan se joindra au pianiste pour nous offrir le Quintette d’Enesco. Rares sont les occasions de jouer ce quintette du compositeur roumain Georges Enesco. La pulsation rythmique et la ligne très colorée de cette œuvre voyagent au cœur du subconscient; un monde à la fois onirique, introspectif, aérien où le violon est le miroir des émotions humaines. Les artistes présenteront le programme à 19h00 pour ceux et celles qui aimeraient en savoir davantage sur la musique qu’ils entendront.

Le pianiste d’origine russe, Ilya Poletaev, a remporté le Premier Prix lors du Concours International Jean-Sébastien Bach à Leipzig en 2010. Toujours à l’affût de découvertes, explorateur d’un vaste éventail de répertoires, M. Poletaev mène une carrière à la fois comme pianiste de formation classique et comme interprète sur claviers d’époque. Il a commencé ses études à Moscou à l’âge de 6 ans pour les poursuivre en Israël, jusqu’à son établissement au Canada à l’âge de 14 ans.

Il détient un baccalauréat de l’University of Toronto où il étudia le piano avec Marietta Orlov et le clavecin avec Colin Tilney. Il s’est ensuite mérité des diplômes de deuxième cycle et de doctorat à Yale, sous la supervision de Boris Berman. De 2005 à 2010, il fait partie du corps professionnel du Yale Institute of Sacred Music, du Yale Department of Music et de la Yale School of Music où il enseigne la musique ancienne. En 2011, il est nommé professeur adjoint de piano à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Pédagogue dévoué, il a donné de nombreuses classes de maître ainsi que des conférences sur les pratiques d’interprétation dans plusieurs grandes écoles de musique du monde.

Le Quatuor Alcan est engagé envers son public pour lui faire vivre une expérience unique. Fort d’un jeu hautement inspiré et une façon très rafraîchissante d’alterner joyaux du répertoire et découvertes fascinantes, il séduit depuis un quart de siècle partout dans le monde. »

Source : Vickie Bouchard