//Une première relecture de VINCI – une œuvre de Robert Lepage

Une première relecture de VINCI – une œuvre de Robert Lepage

logo-rubrique

Source photo: https://optimum.ca/images/logo-rubrique.jpg

« Le Théâtre Périscope à Québec, qui célèbre ses 30 ans cette année, a débuté ses célébrations en grand en signant une première relecture du solo VINCI, le spectacle qui propulsa Robert Lepage sur la scène internationale. La tournée de cette œuvre théâtrale, débutée depuis le 30 septembre dernier, s’arrêtera au Théâtre La Rubrique le vendredi 30 octobre à 20 h.

Lors de son année d’inauguration en 1986, le Périscope, alors l’Implanthéâtre, a présenté VINCI. Une pièce qui a marqué les esprits. Ensuite le spectacle a été présenté à Montréal ainsi qu’en France. Le Périscope présente aujourd’hui une première relecture de ce texte de Robert Lepage, mis en scène par Frédéric Dubois et Pierre Philippe Guay.

SYNOPSIS

Telle une fresque dont on ne voit que les détails sans ne jamais en voir l’ensemble, le spectateur est placée devant l’interrogation suivante : suis-je à ce point fragile que si je regarde le prisme de mon identité d’une autre façon, tout m’échappe? Philippe est photographe. Sa dernière exposition est un fiasco. Et son ami, son mentor, celui qui dans sa vie lui servait de miroir, de double, est mort. Malgré plusieurs séances chez le psy, rien ne va plus, rien ne se place. Il décide donc de partir en Europe.

De Londres à Florence, sa route croisera celle de Léonard de Vinci. L’artiste de la Renaissance et son œuvre viendront tranquillement éclairer son parcours, son voyage. Tout convergera vers Vinci, la ville natale de Léonard, et c’est là que peut-être Philippe trouvera réponse à ses errances. Une seule question alors : si je saute, vais-je tomber ou m’envoler?

Le spectacle à l’origine un solo par Robert Lepage devient un duo dans cette version actuelle puisque le rôle du photographe est interprété par Olivier Normand et Frédéric Bouffard lui donne la réplique.

BILLETS

Les billets sont disponibles au theatrelarubrique.com ou au 418-542-5521. Les personnes qui achèteront un abonnement de 4 spectacles pour adultes ou plus d’ici le 10 décembre, courront la chance de gagner 1200 $ en crédit-voyage chez Club Voyages Alma. »

Source :  Elisabeth Gaudreault, Responsable communications-marketing du Théâtre La Fabrique