//MOBILISATION AU CÉGEP DE JONQUIÈRE

MOBILISATION AU CÉGEP DE JONQUIÈRE

IMG_3048

Ce matin, les employé(e)s de soutien du Cégep de Jonquière se mobilisaient contre les mesures d’austérité proposées par le gouvernement du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Lors d’un entretien avec Vincent Côté, animateur de CEUCRadio, Guylaine Tremblay, présidente du syndicat des employé(e)s de soutien, précise que ce n’est pas seulement les enseignant(e)s qui sont en grève, mais bien tous les employé(e)s de la fonction publique. Cette grève implique donc des professionnel(le)s de l’éducation, mais également des travailleurs et travailleuses de la santé et du communautaire, par exemple. Les revendications demandées par les employé(e)s de soutien des différentes sphères sociales consiste à mettre fin aux mesures d’austérité proposées par l’équipe politique du Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard.

Il est nécessaire, selon Madame Tremblay, de respecter les gains gagnés par la fonction publique au cours des dernières décennies, et d’éviter la précarité professionnelle et sociale.

Un employé de soutien du Cégep de Jonquière mentionne, pour sa part, qu’il n’y a pas beaucoup d’écoute de la part du gouvernement au cœur des négociations. La mobilisation devient donc un moyen d’exprimer le mécontentement de la fonction publique, et selon lui, la plupart des employé(e)s sont d’accord pour se mobiliser ainsi.

IMG_3049

Toutefois, un autre employé de soutien du Cégep de Jonquière a démontré un avis contraire à celui de son collègue de travail, puisque ce dernier croit que ce genre de mobilisation est dépassé. Il poursuit en disant que personne ne croit en la pertinence de ce genre d’actions, autant la population que les travailleurs et travailleuses de la fonction publique. Aussi, il mentionne que si les instances administratives croyaient en la pertinence de la grève, les professionnel(le)s ne seraient pas obligé(e)s de signer un papier, afin « de profiter du fond de grève ».

Vers 10 heures 30, les employé(e)s de soutien du Cégep de Jonquière ont marché vers l’hôpital de la ville, afin de rejoindre l’ensemble des professionnel(le)s de la fonction publique qui font front commun au centre hospitalier.

IMG_3058