//DEUX NOUVELLES RÉSIDENCES AU CENTRE BANG

DEUX NOUVELLES RÉSIDENCES AU CENTRE BANG

« Dans le cadre de son mandat de développement et de diffusion, le centre d’art actuel Bang accueille deux artistes issus de la culture anglophone nord-américaine aux pratiques libres et imaginatives. Mary Ellen Croteau sera en résidence de recherche-création à Bang du 17 novembre au 18 décembre tandis que Jacob Wren effectuera une résidence d’auteur à Bang en partenariat avec la librairie Point de suspension du 18 novembre au 18 décembre. Il présentera une conférence le 24 novembre à l’Espace Séquence situé sur la rue Racine.

Mary Ellen Croteau (Chicago, 1950) travaille une grande variété de formats, de médias et de matériaux. Elle revendique un art politique et féministe qui aborde avec humour et esprit des problèmes complexes de société. Son travail a été présenté et récompensé à l’international. Mary Ellen Croteau a également été maître de conférence aux États-Unis, en Europe et en Asie ainsi que commissaire et jurée de nombreuses expositions nationales et internationales. Elle dirige la galerie Art on Armitage à Chicago depuis 2003.

Jacob Wren (Jérusalem, 1971) est écrivain, metteur en scène, performeur et auteur-compositeur. Il vit à Montréal, où il est le directeur artistique de la compagnie de théâtre PME ART. Il est l’auteur en anglais de plusieurs ouvrages de fiction dont trois ont été traduits en français aux éditions Le Quartanier. Il séjournera au centre Bang pour travailler l’écriture d’un roman à venir Rich and Poor ainsi qu’un ouvrage réflexif sur sa pratique collaborative en performance Perfection Made Easy: 20 Years of PME-ART.

Le centre d’art actuel Bang revendique la nécessité de l’art et de l’artiste dans la société en soutenant les pratiques en arts visuels et numériques d’artistes québécois, canadiens et internationaux.  Ses espaces de production et de diffusion offrent des expositions, des résidences et des activités de médiation culturelle. »

Source: Max-Antoine GUÉRIN (Relationniste, Canopée Médias / Pour le centre Bang)