OFFRE D’EMPLOI (INTERVENANT(E) JEUNESSE)

DESCRIPTION

Le Wapikoni mobile, studios ambulants de création audiovisuelle et musicale dans les communautés des Premières Nations, est à la recherche d’un(e) intervenant(e) jeunesse afin de travailler pendant 5 semaines dans une communauté autochtone du Québec lors d’une escale de formation. Cette personne travaille en collaboration avec deux cinéastes-accompagnateurs et un coordonnateur provenant de la communauté.

TÂCHES

Sous la supervision de l’équipe de coordination terrain, l’intervenant(e) devra:
• Contribuer à la coordination générale pendant l’escale et à la bonne ambiance de travail dans la roulotte

• Offrir un soutien psychologique et de l’écoute aux participants

• Orienter les jeunes vers différentes ressources selon leurs besoins

• Assurer un suivi et une bonne communication avec les personnes-clés de la communauté (centre de santé, services sociaux, conseil de bande, école, anciens participants et autres organisations de la communauté)

• Assurer la promotion de l’escale avec le coordonnateur

• Accompagner les participants dans leur cheminement personnel

• Assister l’équipe de production (organiser les tournages, réaliser les enregistrements musicaux, rassembler les informations pour les génériques, sous-titrer les films, etc.)

• Documenter l’escale (rédaction de journaux de bord, réalisation de capsules vidéo, prendre les photos officielles de l’escale, tenir à jour le tableau de participants)

• Être responsable de la portion administrative (faire remplir les quittances de diffusion, rédaction des biographies)

• Organiser la projection de fin d’escale, en faire la promotion et co-animer la soirée

• Toutes autres tâches reliées aux activités du Wapikoni mobile

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Diplôme en travail social ou autres domaines connexes

• Au moins un an d’expérience en intervention sociale

• Expérience de travail avec les jeunes un atout

• Expérience dans une communauté autochtone un atout

• Expérience en production audiovisuelle un atout

• Maîtrise du français et/ou de l’anglais

• Permis de conduire obligatoire et expérience de route nécessaire

QUALITÉS RECHERCHÉES

• Aptitude à travailler en équipe

• Adaptabilité (réalité interculturelle, région éloignée, horaires variables)

• Empathie et écoute

• Leadership et dynamisme

• Sens de l’organisation

• Capacité à travailler sous pression

• Connaissance du milieu autochtone au Québec et au Canada

LIEU DE TRAVAIL : Communauté autochtone du Québec (à déterminer)

CONDITIONS

Contrat de 5 semaines. Les escales ont lieu entre mai et octobre 2015. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de motivation à Marie-Ève Bergeron : coordo.terrain@wapikoni.ca

Seuls les candidats retenus pour l’entrevue seront contactés.

Pour voir tous les films : www.wapikoni.ca

Laisser un commentaire