//EXPOSITIONS AU CENTRE BANG : MARTINE H. CRISPO ET LES FRÈRES SANCHEZ

EXPOSITIONS AU CENTRE BANG : MARTINE H. CRISPO ET LES FRÈRES SANCHEZ

mhCRISPO 001

 

 

 

 

 

 

Source photo : centrebang.ca

« Fracas muet des photographies des Frères Sanchez, lumière sonore de l’installation de Martine H. Crispo : pour la fin de l’année, le centre d’art actuel Bang accueille deux expositions solo qui s’opposent et se répondent. Du 19 novembre au 23 janvier sera présenté à l’Espace Séquence du centre Bang «Zoé T. : spectres et autres apparitions», une installation de Martine H. Crispo et «Carlos & Jason Sanchez/Recent works», une sélection de photographies des frère Sanchez.

Martine H. Crispo vit et travaille à Montréal. Elle est artiste en art audio, en nouveaux médias et conceptrice sonore pour les arts de la scène. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis et en Europe. Martine H. Crispo explore la matière, l’énergie, l’espace et le temps à travers le son, la performance et l’installation. Les matériaux sonores qu’elle utilise proviennent de générateurs de fréquences qu’elle fabrique et de circuits électroniques modifiés selon la pratique du circuit bending.

Depuis plusieurs années, elle concentre ses recherches sur la relation entre l’audible et le visible à l’aide de dispositifs basés sur le son optique. Plus spécifiquement, elle explore la matérialité du son à travers les ondes du rayonnement lumineux.

mhCRISPO

Source photo : centrebang.ca

Elle présentera une installation cinétique, sonore et lumineuse constituée de cinq dispositifs électromécaniques dont l’unique source de son dépend de la lumière. Ce projet s’inspire des travaux sur le son graphique développés par les Soviétiques au début des années 1930 et repris par Daphne Oram et Norman McLaren dans les années 1950-1960. Au cœur de l’installation «Zoé T. : spectres et autres apparitions», l’espace entier devient un instrument joué par la lumière.

Carlos et Jason Sanchez vivent et travaillent à Montréal. Leurs photographies forment des tableaux sombres qui se lisent comme des récits déconstruits, des scènes riches et complexes explorant des paysages psychiques. Dans un style cinématographique, les frères produisent des épreuves grand format fascinantes qui laissent au spectateur la possibilité de découvrir le récit caché dans l’image. Ils créent des photographies méticuleusement mises en scène qui renforcent le caractère intrigant du récit et le mystère entourant leurs œuvres.

Protest.jpg

Source photo : centrebang.ca

À la croisée des chemins entre photojournalisme, documentaire et cinéma, dans la lignée de Jeff Wall, les œuvres présentées dans «Carlos & Jason Sanchez / Recent works» s’offrent comme des tableaux photographiques contemplatifs et hypnotiques. L’exposition présente des images intenses, déployant chacune une trame narrative secrète.

Carlos et Jason Sanchez ont proposé plusieurs expositions en Amérique du Nord et en Europe et leurs œuvres sont présentes dans plusieurs collections à l’international. À noter que les frères Sanchez ont scénarisé A Worthy Companion, un premier long métrage qu’ils vont réaliser en juin 2016. Le film est produit par micro_scope (Incendies, Monsieur Lazhar, Tu Dors Nicole).

Les expositions se dérouleront du 19 novembre 2015 au 23 janvier 2016, à l’Espace Séquence. Le vernissage aura lieu le jeudi 19 novembre à 17h au centre Bang. »

Source : Centre Bang