//Des initiatives en médiation culturelle mises en images

Des initiatives en médiation culturelle mises en images

La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en partenariat avec la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle (CRIMC), lance deux capsules présentant des projets uniques en médiation culturelle. Réalisées par Jean-Marc E. Roy et montées par Sylvie Gravel, elles mettent en lumière des initiatives ayant reçu une bourse de la CRIMC le 21 septembre dernier, dans le cadre d’un appel ayant pour objectif de soutenir des projets en médiation culturelle visant à créer une rencontre et un partenariat entre les intervenants des milieux culturel et communautaire.

De la danse à l’hôpital de Roberval

Lancée vendredi dernier, la première capsule traite d’une initiative du CIUSSS du Saguenay–Lac- Saint-Jean visant à introduire les arts et la culture dans un établissement de santé. Dans cette optique, la compagnie Ample Man Danse a présenté un spectacle à l’hôpital de Roberval.

C’est dans ce contexte que l’équipe de La Fabrique culturelle a discuté de médiation culturelle en compagnie de Benoit Roussel, organisateur communautaire au CLSC de Roberval, Jacques Dubois, conseiller à la direction générale du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Simon Ampleman, danseur et chorégraphe.

Arbre à livres

Sur le bord de la baie, un nouvel arbre a poussé. Il s’agit d’une création résultant de la rencontre entre des participants du Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay et du Regroupement Promotion des Arts du Bas-Saguenay. La deuxième capsule, en ligne depuis lundi, présente ce projet qui vise à encourager les citoyens et citoyennes à lire et à partager des livres gratuitement.

Source

Andrée-Anne Guay (Agente de communication – Culture SLSJ)
Téléphone : 418 662-8743
Courriel : communication@crc02.qc.ca