//Quel avenir pour la formation théâtrale au SLSJ ?

Quel avenir pour la formation théâtrale au SLSJ ?

Le groupe de compétence « Théâtre » de Culture Saguenay– Lac-Saint-Jean et la Chaire de recherche du Canada « Dramaturgie sonore au théâtre » organisent un 5e Forum en théâtre le vendredi 11 décembre, de 9 h à 17 h, au théâtre de l’UQAC.

Cette journée vise à encourager la collaboration et la discussion entre chacun des intervenants en enseignement du théâtre, dans l’optique où la connaissance de l’autre permet de se positionner et de faire évoluer sa propre pratique. Ce rassemblement permettra également d’entamer un processus collectif visant à rétablir la situation du théâtre dans la région par une analyse et des actions concrètes. En effet, au cours des dernières années, une baisse significative de l’enseignement et de la fréquentation des formations en théâtre a été constatée, alors que leur contenu ne cesse de s’enrichir. Par ce forum, les organisateurs souhaitent donc établir la communication entre les intervenants du milieu dans le but de discuter de la situation. Une deuxième étape, prévue à l’été, visera à formuler des pistes de solutions.

La journée sera divisée en plusieurs conférences qui aborderont chacun un aspect spécifique de la formation. La première partie du Forum sera consacrée à l’axe historique, où divers conférenciers traiteront des débuts de la formation théâtrale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le second segment se concentrera sur l’état actuel du réseau, du primaire à l’université en passant également par la formation parascolaire. La fin de la journée sera l’occasion de faire une synthèse des principaux points abordés et des problématiques soulevées en plus de préparer la deuxième étape du forum.

Source :

Andrée-Anne Guay
Agente de communication
Culture SLSJ
Téléphone : 418 662-8743
Courriel : communication@crc02.qc.ca

Information :

Jean-Paul Quéinnec
Téléphone : 418 550-0161
Courriel : jp.quiennec@yahoo.ca