UN ÉTUDIANT DE L’UQAC REMPORTE UN PREMIER PRIX

uqac

Source de la photo : http://uqactualite.uqac.ca/

« Chaque année, l’AQUEST (l’Association québécoise des sciences de la Terre) invite les étudiants en sciences de la Terre et en génie minier à participer à un concours. Les étudiants doivent produire et présenter des affiches portant sur des projets de recherche réalisés sur le territoire québécois. Cette année, 40 étudiants de cinq établissements d’enseignement ont présenté des affiches dans le cadre de ce concours. La sélection des récipiendaires a eu lieu lors du congrès Québec-Mines 2015 tenu à Québec du 23 au 26 novembre dernier. Plus d’un millier de congressistes ont alors pu voir les affiches à cette occasion.

Cette année, le Premier prix au niveau maîtrise a été décerné à Édouard Côté-Lavoie de l’UQAC – Laboratoire de métallogénie expérimentale et quantitative (LAMEQ) pour son affiche « D’une fénitisation aurifère à une minéralisation orogénique au sein d’un pluton synvolcanique : exemple du Stock de Boyvinet dans la région du lac Shortt ».

Ses travaux de recherches sont réalisés sous la supervision du professeur Damien Gaboury en collaboration avec M. Laury Schmitt de la SOQUEM, une société paragouvernementale d’exploration minérale active au Québec. Les travaux menant à la présentation de M. Côté-Lavoie ont été effectués au LabMaTer (un laboratoire spécialisé dans l’analyse des matériaux terrestres, dont la micro-analyse des minéraux) pour ce qui est de l’analyse des pyrites et au LAMEQ (laboratoire spécialisé dans l’analyse de la composition des fluides hydrothermaux à l’origine de certains gisements métallifères) pour ce qui est de la composition en gaz des fluides minéralisateurs. Ces deux laboratoires sont reconnus mondialement dans le domaine des sciences de la Terre.

Outre les honneurs, ce prix est accompagné d’une bourse d’études de 1500 $. »

Source :

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Laisser un commentaire