//CONTRE L’AUSTÉRITÉ, SI CHAUSSURE FAIT À VOTRE PIED…

CONTRE L’AUSTÉRITÉ, SI CHAUSSURE FAIT À VOTRE PIED…

À Chicoutimi, le 8 décembre, dès 8h, la majorité des étudiants en enseignant et ceux en linguistique et langues modernes de l’UQAC seront en grève en appui au front commun. Comme action symbolique durant cette journée, ils organisent un regroupement de chaussures au centre social de l’université.

En fin de session, les étudiants n’ont pas le temps de se rendre à Québec pour la grande manifestation du front commun, mais ils y seront tout de même en pensée en déposant leurs chaussures.

À la suite de la mobilisation citoyenne de Paris à la Place de la République le 29 novembre, les étudiants ont eu comme idée de reproduire l’idée de mobilisation des citoyens parisiens. Ils seront donc plusieurs demain à aller porter leurs chaussures au centre social devant la gigantesque banderole véhiculant un message contre l’austérité. Ils grèveront également leurs cours, incluant, pour les étudiants en adaptation scolaire, toutes les activités de la clinique orthopédagogique universitaire.

La mission fondamentale de cette grève étudiante est de soutenir les citoyens dans leurs revendications. Les étudiants croient fermement que les citoyens ont raison de s’indigner, incluant eux-mêmes, face aux coupes budgétaires du gouvernement libéral. Ultimement, les étudiants souhaitent que les revendications des citoyens québécois soient écoutées et que le gouvernement québécois agisse en fonction des demandes du peuple qu’il dit représenter.

« Nous avons tous un rôle à jouer dans ce mouvement, que l’on devienne enseignant, ingénieur ou informaticien nous faisons tous partie de la même société, nous devons donc nous assurer que celle-ci représente les valeurs que nous désirons défendre. » s’exclame Justine Dionne-Simard, vice-présidente aux affaires politiques de l’association étudiante en adaptation scolaire.

L’association étudiante d’adaptation scolaire, de préscolaire primaire et de linguistique et langues modernes vont donc donner leur soutien demain aux citoyens qui seront en manifestation. Ces étudiants sont tous formés avec une mentalité qui dicte que le travail d’équipe et la solidarité sont les éléments clés pour accomplir de grandes choses.

Finalement, les étudiants vous lancent un appel : apportez vos souliers vous aussi, si l’austérité ne fait pas à votre pied.

Source :
Orlane Tremblay
Présidente de l’association étudiante en adaptation scolaire de l’UQAC
418-376-6748
orlanetremblay@gmail.com