//Forum étudiant 2016 – Des étudiants du collégial débattent à l’Assemblée nationale

Forum étudiant 2016 – Des étudiants du collégial débattent à l’Assemblée nationale

Du 11 au 15 janvier 2016, quelque 140 collégiens participeront à la 24e législature du Forum étudiant, une simulation parlementaire au cours de laquelle ils s’initieront au travail des députés. Le vice-président et doyen de l’Assemblée nationale, M. François Gendron, présidera l’activité.

« Le Forum étudiant est une magnifique expérience pour les jeunes qui s’intéressent aux grands enjeux de société et à la politique. Je suis toujours très fier de voir ces jeunes motivés et impliqués débattre dans la salle de l’Assemblée nationale et exprimer leurs points de vue », a souligné M. Gendron.

Les participants endosseront les rôles de député, de ministre, de président, de journaliste ou d’attaché de presse. Trois projets de loi sont au menu législatif de cette simulation :

La Loi optimisant l’éducation préscolaire, primaire et secondaire.

La Loi créant l’Agence québécoise d’achat et d’approvisionnement en médicaments.

La Loi sur la réforme des élections provinciales.

En vivant les différentes étapes du processus législatif, notamment en débattant dans la salle de l’Assemblée nationale, en formant des commissions parlementaires et en votant, les participants amélioreront leurs connaissances du système parlementaire.

Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d’information, on peut consulter la section Participer du site jeunesse de l’Assemblée nationale à paricilademocratie.com.

Source et renseignements :
Andréanne Gélinas (Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil)
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70814
Courriel : agelinas@assnat.qc.ca