NATURES MORTES

NATURES MORTES PHOTO.png

Crédit photo : Communiqué de presse de L’Œuvre de l’Autre

Résidence : du 13 au 27 janvier
Vernissage : 27 janvier 2015 à 17h00
Exposition du 27 janvier au 10 février

« Du 13 janvier au 10 février 2016, Sara Létourneau et Magali Baribeau-Marchand réaliseront une résidence de création au sein de la Galerie L’Œuvre de l’Autre de l’UQAC. Suite à un important processus de collecte d’objets délaissés, précieux, obsolètes ou résiduels, elles présentent des natures mortes; jardins latents où se côtoient le naturel et l’artificiel, et où la rencontre du minutieux et du brut provoque de surprenantes ramifications de sens.

Elles ont notamment parcouru les cimetières de la région afin d’amasser des fleurs de tissus ayant achevé leur vie utile et dont le vent, la pluie, le soleil et les tondeuses ont presque eu raison. Cueillis dans les forêts adjacentes aux lieux de culte, ces vestiges commémoratifs, envolés ou jetés, seront transformés en une courtepointe, dernier hommage à ces offrandes fanées et à la trace d’un passage.

Les artistes mettront en espace des jeux de sens et cultiveront la surprise chez le regardeur qui pourra d’ailleurs collaborer à certaines pièces. Abordés par accumulation, poésie, détournement et étalage, le cycle, le vestige, la relique, la perte et le savoir-faire artisanal sont autant de motifs qui guideront leurs actions autour de la nature et de la mort.
Létourneau et Baribeau-Marchand vous lancent une invitation ludique et grave à venir les visiter durant leur résidence afin de suivre l’évolution des dispositifs mis en espace à La Galerie l’Œuvre de l’Autre.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, Magali Baribeau-Marchand pratique le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail, qui a été diffusé dans plusieurs centres d’artistes du Québec, l’emmène à révéler et à mettre en espace des ensembles de signes qui nous parlent des réminiscences de la mémoire, de précarité et de désuétude. En plus de s’impliquer dans divers organismes culturels de sa région, elle agit en tant qu’éditrice de l’opuscule de dessin Lapin Lièvre. Originaire d’Alma au Lac Saint-Jean, elle vit et travaille à Chicoutimi.

Sara Létourneau est une artiste multidisciplinaire de Chicoutimi. Elle s’expose et se livre en art performance, au théâtre, dans son travail pictural et en musique en tant qu’auteure-compositrice-interprète. Toujours de manière poétique, en jonglant avec les symboles, mais avec une grande simplicité, elle déploie le féminin dans toute sa complexité, sa force et sa fragilité pour en faire ressortir une certaine étrangeté. Elle a participé à plusieurs projets théâtraux, notamment pour le théâtre La Rubrique et pour la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore. Elle interprète régulièrement ses chansons dans les salles du Québec accompagnée de sa guitare ou de dispositifs numériques et elle a présenté ses actions en art performance dans plus d’une quarantaine d’évènements au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Les artistes tiennent à remercier les Ateliers TouTTouT, et leurs Guillaume respectifs. »

Source : Communiqué de presse L’Œuvre de l’Autre

Laisser un commentaire