//AMÉLIE PROULX, ARTISTE EN RÉSIDENCE

AMÉLIE PROULX, ARTISTE EN RÉSIDENCE

« La porcelaine, cette matière considérée immuable à travers le temps, est aux fondements de mes recherches. À travers la représentation de signes iconiques et diverses manipulations technologiques, mes réalisations évoquent les cycles de transformation de la matière et un perpétuel glissement de sens dans la perception de phénomènes naturels.

Mes créations débutent avec la prémisse qu’avant sa cuisson, l’argile est souple et peut être indéfiniment transformée si elle reste humide. Lorsque l’argile cuit, elle devient irréversiblement céramique. Le processus de cuisson rend cette matière stable et permanente, et celle-ci conserve ses caractéristiques de dureté et d’immuabilité pendant des millénaires. Mes explorations avec la matière me conduisent à développer diverses stratégies pour déjouer les caractéristiques inhérentes de la céramique et suggérer que celle-ci peut redevenir souple et en perpétuelle transformation. Mes sculptures et installations sont donc des propositions de mouvements potentiels d’une matière considérée immuable à travers le temps. L’utilisation de divers matériaux et technologies combinés à la céramique me permet de multiplier les possibles relationnels entre certains éléments occupant un espace donné. Ainsi, j’active la céramique de diverses manières afin de créer des sculptures et installations — souvent cinétiques et sonores — qui suggèrent un perpétuel glissement de sens dans le langage et dans la perception des phénomènes naturels.

Amélie Proulx est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Québec. Elle s’intéresse aux glissements de sens possibles dans le langage et dans la perception des phénomènes naturels. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia à Montréal (2006), et une maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design University à Halifax (2010). Son travail artistique a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Australie ainsi qu’en France. En 2013, elle était la récipiendaire du RBC Emerging Artist People’s Choice Award présenté au Gardiner Museum de Toronto. Elle a réalisé diverses résidences de création, notamment au Frans Masereel Centrum (Belgique, 2006), au Centre for Art Tape (Halifax, 2010) et au European Ceramic Work Centre (Hollande, 2014). Elle enseigne la céramique et les arts visuels à la Maison des métiers d’art de Québec et au Cégep Sainte-Foy. Elle est représentée par la Galerie 3 à Québec. »

http://amelieproulx.com/

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com