//Des premières et des dernières fois pour le festival – Deux jours à vivre au théâtre

Des premières et des dernières fois pour le festival – Deux jours à vivre au théâtre

guerin

Pour cette 16e édition du festival Deux jours à vivre au théâtre, les finissants du programme Arts et métiers de la scène de la Polyvalente de Jonquière ont eu l’opportunité de choisir leur parrain, le Théâtre La Rubrique quant à lui, a suggéré le thème du festival et l’événement se tiendra pour la dernière fois dans l’auditorium de la polyvalente dans sa forme actuelle.

LE PARRAIN

C’est le comédien Félix-Antoine Tremblay qui a été sélectionné par les élèves afin de jouer le rôle de parrain du festival. Normalement, les élèves ne sont pas consultés mais cette année, on voulait leur donner le choix car quelques artistes se portaient volontaires pour participer à l’événement. On a pu voir Félix-Antoine, en autres dans Vrak la vie, Les beaux malaises et Tom à la ferme. Les élèves disent l’avoir choisi pour ses expériences variées mais aussi parce qu’il vient de la région (La Baie) et qu’il serait capable de se mettre à leur place.

LE THÈME

Huit pièces seront présentées par les élèves le soir du 24 février devant le public. En effet, les jeunes travaillent depuis l’automne à la création de celles-ci sous le thème « bouffe » (l’édition est intitulée « À table! »). Notons que pour clore le festival, les élèves assisteront cette année encore à une pièce de la saison du Théâtre La Rubrique. Cependant pour la première fois depuis 16 ans, le thème du festival est en lien avec la pièce professionnelle : BOUFFE. En effet, l’automne dernier, le directeur artistique de La
Rubrique a soumis le thème aux responsables du programme qui ont tout de suite été enthousiastes face à la suggestion puisque le sujet est universel et laisse place à l’imagination des adolescents.

LES ATELIERS

Comme à chaque édition du festival, les élèves pourront bénéficier d’ateliers des arts de la scène donnés par des professionnels : Félix-Antoine Tremblay (comment préparer un personnage), Jean-Marc E. Roy (improvidéo), Patrice Leblanc (jeu clownesque), Robert Maltais (initiation aux secrets des cascades), Jonathan Boies (initiation à la danse Gumboot) et Guillaume Lavoie (maquillage de scène).

L’AUDITORIUM

Finalement, l’équipe du programme AMS offrira le dernier festival Deux jours à vivre au théâtre dans l’auditorium actuel puisqu’il sera rénové cet été. Deux jours à vivre au théâtre se tiendra les 24 et 25 février à la Polyvalente de Jonquière et le public est invité à venir voir le fruit du travail des élèves lors du spectacle le 24 février à 19 h à l’auditorium de la polyvalente. Le festival se terminera par une sortie culturelle au Théâtre La Rubrique pendant laquelle les élèves assisteront à la pièce BOUFFE.

Billets : 5$ chacun, en vente à la Polyvalente de Jonquière le soir de la représentation.