//L’art de la fugue, de Bach à Piazzolla.

L’art de la fugue, de Bach à Piazzolla.

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean vous convie à son prochain mardi-concert : l’Art de la fugue, de Bach à Piazzolla, en compagnie du Quatuor Alcan et du bandonéoniste Jonathan Goldman : Mardi le 22 mars à 19h30 au Théâtre Banque Nationale.

Si Bach a élevé la fugue à sa perfection ultime, Piazzolla a sorti le tango des bas-fonds de Buenos Aires. Nous savons à quel point il fut touché par l’œuvre de Bach, mais nous ignorons si ce dernier aurait voué une admiration réciproque à Piazzolla, qui a lui aussi touché à la fugue. Bach et Piazzolla, une rencontre improbable? Non, une communion fascinante ! À 19h00, Jonathan Goldman, qui est également musicologue à l’université de Montréal, présentera le programme ainsi que son instrument, le bandonéon. Une présentation à ne pas manquer.

Une fugue, en musique, est une forme d’écriture exploitant le principe de l’imitation. On l’appelle ainsi parce que l’auditeur a l’impression que le thème de la fugue fuit d’une voix à l’autre. La pratique de la fugue demande une maitrise solide des techniques d’écriture musicale. On considère généralement que les nombreuses fugues écrites par Jean-Sébastien Bach en sont le modèle insurpassable. Néanmoins, de nombreux compositeurs ont pratiqué avec succès la fugue, y compris les grands romantiques. Jonathan Goldman est bandonéoniste et musicologue. Il étudie auprès de l’accordéoniste Marin Nasturica. Son arrangement du Double Concerto Hommage à Liège d’Astor Piazzolla est édité par les Éditions Henry Lemoine (France) en 2002. Entre 2003 et 2007 il dirige le quintette Sweatshop Tango, réalisant l’album De la Main à la Boca, qui se produit notamment au Festival de Jazz de Montréal. Depuis 2006, il joue ponctuellement avec Quartango, devenant membre permanent en 2012. Depuis 2013, il est professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Le Quatuor Alcan est engagé envers son public pour lui faire vivre une expérience unique. Fort d’un jeu hautement inspiré et une façon très rafraîchissante d’alterner joyaux du répertoire et découvertes fascinantes, il séduit depuis un quart de siècle partout dans le monde.

Source : Vickie Bouchard 418 545-3409 vbouchard@lorchestre.org