//Tout un party pour la 8e édition de Sidanse!

Tout un party pour la 8e édition de Sidanse!

Le Festival Sidanse fera vibrer les jeunes danseurs de partout au Québec et ailleurs pour sa 8e édition consécutive. Sidanse accueillera 800 danseurs passionnés qui auront l’opportunité de s’affronter et de se perfectionner dans une édition complètement revampée. Ouvrez le bal, Saguenay devient une véritable salle de danse du 10 au 12 juin.

C’est avec enthousiasme que madame Suzanna Gaudreault, fondatrice du Festival a annoncé la toute nouvelle programmation d’une formule actualisée. En effet, Sidanse fait peau neuve avec un tout nouveau site web, une nouvelle plate-forme d’inscription, un nouveau bracelet évènementiel (le laisser-passer), de même qu’un nouvel emplacement à l’aréna de l’UQAC. Des modifications considérées comme essentielles afin de faciliter l’accès aux activités pour les danseurs et le public. Comparativement aux années antérieures, le nouveau site du Festival et le laisser-passer permettront de profiter de tous les spectacles et compétitions dans un environnement à l’épreuve des soubresauts de la météo – auparavant l’évènement avait lieu au Vieux-Port de Chicoutimi.

 « So you think you can dance », souffle du sud et rythme latin

Pour faire l’expérience du Festival, danser comme de véritables danseurs professionnels, ou plutôt danseurs amateurs professionnels, rien de mieux que d’assister au spectacle d’ouverture ce vendredi dès 20 heures. Un gros party où la population est invitée à venir expérimenter le spectacle interactif, portant le nom de Coco Fiesta pour ensuite s’imprégner d’une ambiance de fête dans un décor coloré porté par des effluves tropicales.

Évidemment ce n’est que le début du festival. Tout le week-end le grand public est invité à assister aux différentes compétitions, au gala bénéfice pour la cause du sida et même à participer à des ateliers de danse variés : hip-hop, ballet urbain, contemporain, hip-hop/break, acrobaties et salsa. Janie Richard, danseuse professionnelle ayant été la danseuse étoile pour la compagnie « Syracuse City Ballet à New-York » animera l’atelier ballet urbain avec enthousiasme. Cette artiste au parcours spectaculaire aime particulièrement l’idée de conclure le Festival avec les ateliers; pour elle c’est l’occasion de partager sa passion avec d’autres jeunes de Rome, de Los Angeles, de partout dans le monde et d’essayer d’autres choses. Enfin, en grande nouveauté cette année, les participants auront l’occasion de vivre une compétition hors du commun, le Challenge Élite. Inspirée de « So you think you can dance », les danseurs devront affronter, sur scène et devant le public, les commentaires de 5 juges. Le danseur, Legacy Perez, finaliste de cette émission en 2009, relève le fait que ce n’est pas toujours facile après la performance mais que les commentaires permettent de mieux performer. Tout comme les autres artistes de renom invités, Legacy est très content de transmettre ses conseils aux jeunes.

Dans la vidéo ci-dessous, admirez les artistes invités en plein «freestyle» lors de la conférence de presse du 9 juin 2016 à l’UQAC.

Un festival qui promet d’être mouvementé et toujours animé par la cause du sida. D’ailleurs, 1,50$ par laisser-passer sera remis à l’organisme Les Miens œuvrant pour la lutte contre le sida.