//« Archéologue d’un jour » au centre-ville de Chicoutimi

« Archéologue d’un jour » au centre-ville de Chicoutimi

Armés de pelles, de tamis et de brosses, les archéologues du poste de traite de Chicoutimi reprennent leurs fouilles pour une quatrième année consécutive au centre-ville de Chicoutimi. Durant l’été, les curieux sont invités à retracer le passé du lieu de naissance de la ville en explorant eux-mêmes le sol comme de véritables spécialistes en archéologie lors de l’activité  « archéologue d’un jour » offerte gratuitement par Ville de Saguenay. En dehors de cet atelier – aux places limitées –  il est possible de discuter avec ces experts de leurs précieuses découvertes et de les questionner sur leur métier presque en tout temps au Parc Chek8timi.

Situé au carrefour de la rivière Chicoutimi et de la rivière Saguenay, ce site patrimonial a été au cœur de différentes activités humaines où Amérindiens, Français et Anglais échangeaient principalement pour le commerce des fourrures au cours du 17e siècle. D’une richesse historique fascinante, plusieurs indicateurs matériels laissent même envisager une présence autochtone à cet endroit avant le XIe siècle.

Chek8timi3
http://www.pulperie.com/fr/expositions/expositions-permanentes.html

Suivant une continuité contextuelle historique, les visiteurs peuvent également retracer l’histoire du Saguenay-Lac-St-Jean à travers diverses expositions d’arts et d’ethnologie dans le cadre de l’exposition permanente Chek8timi – jusqu’où l’eau est profonde, présentée à La Pulperie de Chicoutimi.

Site historique
http://www.pulperie.com/fr/expositions/parc-chek8timi.html

Pour s’inscrire à l’activité  « archéologue d’un jour » : http://ville.saguenay.ca/fr/activites-et-loisirs/planifier-une-sortie/calendrier/evenements/422

Pour plus d’informations sur le parc Chek8timi et ses activités :  http://www.pulperie.com/fr/expositions/parc-chek8timi.html