//Agriculture urbaine : La Recette démarre son potager à partager

Agriculture urbaine : La Recette démarre son potager à partager

Semer littéralement le partage! L’épicerie communautaire La Recette innove avec son tout nouveau projet d’agriculture urbaine cherchant toujours à favoriser l’accès à une nourriture saine et diversifiée pour les gens vivant sous le seuil de la pauvreté. Une recette santé orientée vers le développement durable et l’éducation citoyenne.

La Recette a installé un potager à partager devant son organisme. La population pourra ainsi cueillir ses propres légumes, fines herbes et fleurs comestibles afin de compléter son épicerie. Les bacs seront disponibles en tout temps et toutes heures du jour.

Jardins

Aménagé dans des palettes, le potager est rempli de plusieurs variétés de plants bios. Le projet a été pensé dans une optique de développement durable et de récupération. « Nous avons utilisé des palettes pour construire nos bacs et notre plateforme et nous installerons un baril de récupération de pluie. », mentionne Annie Jean-Lavoie, agente de développement en sécurité alimentaire.

Jardins2

Les bacs à partager ont aussi un volet éducatif afin de permettre le transfert des connaissances en agriculture urbaine. « Avec l’affiche installée, les gens sauront quand et comment cueillir les légumes et les fines herbes », explique Annie Jean-Lavoie. « Nous voulons avec ce projet transformer un espace vert avec des plantes comestibles disponibles à tous les citoyens et citoyennes qui fréquentent l’édifice et le quartier. On sème l’idée que cultiver un potager en pot ou sur un balcon, c’est possible pour tous. », ajoute Nathalie Lavoie, coordonnatrice.

Jardins3

Cette initiative permettra également d’augmenter la variété d’aliments frais dans l’assiette des gens, de façon tout à fait gratuite. D’ailleurs, ce projet s’inscrit dans une lignée d’autres initiatives afin de favoriser la consommation de fruits et de légumes. On pense aux frigos libre-service installés à trois endroits sur le territoire de Chicoutimi et à la carte fidélité qui permet aux membres de La Recette de profiter de fruits et de légumes frais toute l’année.

Jardins4

Le potager a pu être mis en place grâce à une bourse de 1 500 $ dans le cadre de Propulser la coopération de Promutuel assurances. La majorité des plants proviennent des Jardins de Sophie, à St-Fulgence, et les plants de tomates ont été donnés par la coopérative de solidarité les Artisans Paysans, à Chicoutimi.

 

À propos du service alimentaire La Recette

Le service alimentaire La Recette est dans le paysage communautaire depuis près de 20 ans. Comptant plus de 3950 membres, l’organisme permet à plus de 6000 personnes d’économiser plus de 25 % sur leur facture. Ce service permet à des familles, à des adultes et à des enfants de manger à leur faim dans le respect et la dignité.

Sources : Annie Jean-Lavoie, agente de développement en sécurité alimentaire // 418 698-0230, poste 103

Nathalie Lavoie, coordonnatrice // 418 698-0230, poste 101