//Urgences: l’envers du décor

Urgences: l’envers du décor

Le Programme de formation populaire en santé commencera sa 17ième session le 4 octobre prochain. Comprenant plus de 13 conférences étalées sur 8 semaines, cette initiative s’adresse au grand public autant qu’aux professionnels, qui y participent dans le cadre de la formation continue.

Sur le thème des soins de santé à l’urgence, cette session abordera une multitude de facettes de ce lieu fondamental de la médecine de première ligne. Par exemple, des thèmes aussi variés que la réanimation, les intoxications, les urgences neurologiques, les polytraumatismes ou encore les dons d’organe seront abordés par les conférenciers. Ceux-ci sont tous des professionnels de la santé pratiquant dans la région.

Soins de santé à l'urgence
Visuel de la 17ième saison Photo: Gracieuseté

Le cycle est conçu dans une relation d’interdépendance entre les sujets, qu’ils soient spécifiques au travail en urgence ou encore en périphérie de cette thématique. Ainsi, on demande aux participants d’assister à l’ensemble des rencontres qui se tiennent les mardis, de 19h à 21h, à l’auditorium P0-5000 de l’UQAC.

Depuis ses débuts, le programme de formation populaire représente un grand succès, alors que les capacités maximum d’inscription sont à chaque fois remplies. Il reste cependant quelques places pour la session qui débute le 4 octobre. La date limite pour l’inscription, qui se fait auprès du Centre du savoir sur mesure (CESAM), est le 26 septembre. Les coûts d’inscription sont de 75$ pour la clientèle étudiante et de 110$ pour le grand public, ce qui comprend un ensemble de fascicules pour chaque sujet abordé.

Selon monsieur Martin Hudon, chargé de gestion pour le Programme de formation médicale à Saguenay, ces formations populaires sont des occasions de faire rayonner l’expertise régionale en santé, tout en informant la population sur des problématiques qui la touchent.

« C’est aussi une façon de redonner au milieu. Des gratuités sont ainsi offertes à certains organismes communautaires qui sont susceptibles d’intervenir sur des sujets abordés dans les conférences. Par leur participation au programme, ces organismes contribuent aux services de première ligne en santé. C’est pourquoi nous les invitons. »

Profitez-en pour parfaire vos connaissances, ou encore pour découvrir l’envers du décor des réalités de la médecine d’urgence. Un thème très populaire dans la culture télévisuelle par exemple, où elle n’est cependant pas toujours représentée avec justesse.

Cliquez ici pour consulter la brochure contenant tous les détails.