//Théâtre: Prescription spectaculaire

Théâtre: Prescription spectaculaire

Faire des découvertes représente souvent un saut dans le vide, parfois sans filet. Lorsqu’on n’est jamais allé au théâtre, par exemple, on ne sait pas à quoi s’attendre, ni sur quelle pièce arrêter son choix. Le Groupe de compétences Théâtre, une table de concertation spécialisée chapeautée par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, a mis sur pied plusieurs moyens afin de vous orienter dans l’inconnu. Érika Brisson, comédienne et porte-parole du groupe est venue nous présenter ces moyens ludiques de démystifier le quatrième art.

requiem-theatre-cri-patrick-simard
Requiem, du Théâtre CRI, présentée en novembre dernier. Photo: Patrick Simard / le Photographiste.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est le plus important pôle de production théâtrale hors des grands centres que sont Montréal et Québec. On compte plus de sept compagnies professionnelles produisant au moins un spectacle chaque année. Parmi elles, certaines ont un réel rayonnement international, visitant l’Europe ou l’Amérique du sud chaque année. À ces compagnies s’ajoutent les productions émanant de l’UQAC, des spectacles ponctuels ou encore le Théâtre Mic-Mac de Roberval. Si l’offre théâtrale ne fait pas défaut, c’est parfois le public qui n’est pas au rendez-vous.

« Il y a énormément de diversité. Il y a autant de différents théâtres qu’il y a de genres de cinéma ou de musique. C’est toujours une expérience particulière d’aller au théâtre, parce que c’est vivant, c’est vrai, c’est là, maintenant. C’est de l’ordre du live. Je pense que les gens ont envie aujourd’hui du direct, du spontané, de la vraie expérience vivante. »

Notre entrevue avec Érika Brisson

C’est pour donner envie de la découverte et propager le plaisir d’aller au théâtre que Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Ville de Saguenay, a conçu certains outils. À commencer par un quiz qui, par des questions ludiques, définira votre « prescription spectaculaire ». Celle-ci consiste en une sélection personnalisée de spectacles susceptibles de vous intéresser. Cinq catégories sont ainsi créées. Elles permettent de réduire le risque de la découverte. Le quiz sera bonifié et mis à jour au gré des productions qui s’ajouteront au calendrier.

« Par l’entremise de questions loufoques, on amène les gens à se classer selon différents genres. Les gens sont ensuite redirigés vers un calendrier qui est soutenu par la plateforme de la Vitrine culturelle. »

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean propose également un blogue de vulgarisation des métiers du théâtre. On y trouve des textes qui abordent différentes facettes des arts de la scène, qui sont généralement méconnues du public. Ce blogue est alimenté sur une base régulière.

Enfin, le Groupe de compétences Théâtre a formé une escouade promotionnelle qui se déplacera à la rencontre de nouveaux publics, lors d’événements divers. La première apparition de cette escouade aura lieu dès cette fin de semaine, au Marché de Noël à la Place du citoyen de l’arrondissement Chicoutimi. Il sera possible d’y essayer le quiz et de recevoir un macaron à l’effigie de notre prescription.

« Ça va être le fun de retrouver les gens sur le terrain, dans un esprit super festif, pour la famille. On veut rejoindre les gens qu’on ne connaît pas, qu’on ne voit pas encore au théâtre. »

Avec toutes ces approches originales, on peut parier que Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean suscitera quelques belles découvertes au cours des prochains mois.

Le quiz « ta prescription spectaculaire »