//La liste de Noël: Musique en cadeau

La liste de Noël: Musique en cadeau

Il ne reste que quelques jours pour profiter de la septième édition de la Liste de Noël proposée par Poulet Neige. Pour savoir ce que mange un poulet neige en hiver, nous avons parlé à Pierre-Alexandre, l’un des deux cofondateurs de la liste.

Le concept de la Liste de Noël est simple. À chaque année, du 1er au 24 décembre, Poulet Neige propose gratuitement une sélection d’albums produits par des artistes de la scène émergente. Grâce à une plateforme délirante et à travers des extraits, on choisi parmi la liste des œuvres qui nous seront envoyées par courriel le matin de Noël.

15129596_10153844253077811_1600460912636449867_o

Cette année la liste offre une sélection de 88 albums. Autant de découvertes qui vous seront laissées, par voie de serveur, par le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car l’objectif de cette opération ludique est bien de faire découvrir des productions de qualité de la part d’artistes plus ou moins émergés.

Notre entrevue avec Pierre-Alexandre, cofondateur de la Liste de Noël

Sélection musicale

La sélection 2016 est large et variée. La ligne directrice du comité composé de trois curateurs est la qualité des oeuvres. La notoriété des artistes, leur influence dans les réseaux sociaux ne sont pas prises en compte.

« La seule orientation qu’on a c’est qu’on essaie que ce soit cohérent, bien fait, bien produit et pertinent dans le genre, même si c’est pas un genre qu’on écoute à la base. Il faut vraiment que tu l’écoutes sans a priori. Une chose qui fait en sorte que c’est différent la Liste de Noël, c’est que les artistes n’ont pas besoin d’avoir un charisme ni d’expérience pour être sur la liste. »

Si au départ Poulet Neige a souhaité s’abreuver à l’international, l’équipe a constaté qu’elle pouvait se noyer dans l’océan de la production musicale mondiale. La sélection a donc tendance à se concentrer sur la musique québécoise, même si quelques exceptions sont faites pour le Canada et l’Europe. La liste n’est pas non plus « montréalocentrée ». On y trouve des artistes de Québec mais aussi des régions. C’est ainsi que l’ensemble folk saguenéen Chassepareil y propose son album Les Oiseaux d’hiver. On retrouve également l’excellent Montréal est en cendres de la jonquiéroise Marcie.

o-marcie-facebook
L’album Montréal est en cendres de la saguenéenne Marcie fait partie de la sélection Poulet Neige 2016. Photo: Courtoisie.

La Liste de Noël est une expérience gagnante à la fois pour les auditeurs et les artistes. Les premiers peuvent se mettre à jour ou ouvrir leurs perspectives. Les seconds profitent de la notoriété de la liste pour se faire connaître.

« C’est surtout au niveau de la diffusion à de nouveaux publics. Je pense qu’il y a des gens qui se disent « Ok il y a 88 albums, je vais en profiter pour faire mon rattrapage underground Québec. » Donc c’est vraiment la diffusion l’intérêt pour les artistes. Quand je parle avec les artistes qui ont participé, beaucoup me disent que ça les a aidé sur des petits points, comme des programmateurs radio qui vont les avoir trouvé à travers la liste. Si ça s’inscrit dans une stratégie c’est un plus. »

Une popularité exponentielle

Si la liste a connu des débuts modestes, alors qu’elle visait surtout à diffuser les projets personnels des concepteurs, elle s’est raffinée avec les années. De 168 listes effectuées lors de la première édition en 2010, la page est passée à plus de 10 000 l’année dernière, doublant sa fréquentation chaque année.

La présentation de la liste elle-même est un événement en soi. En plus d’être un espace de découverte musciale, la page est un laboratoire d’art visuel web. Les collages numériques proposent une rétrospective surréelle de l’année qui s’achève. Ces visuels valent à eux seuls la visite. Et un petit don pour soutenir la plateforme.

Si ce n’est déjà fait, donc, visitez la Liste de Noël d’ici au 24 décembre. Que ce soit pour y faire une sélection savante, pour tout prendre ou tout simplement pour entendre et voir, la Liste de Noël ne peut faire que des heureux.

La Liste de Noël de Poulet Neige, jusqu’au 24 décembre