//La légende des lutins de Noël

La légende des lutins de Noël

Selon la légende, les lutins de Noël descendent du Pôle Nord à partir du 1er décembre, sous la directive du Père Noël de surveiller les enfants. Le père Noël étant très occupé, les lutins sont ses yeux et ses oreilles dans les maisonnées.

Par Laura Landry

Il semblerait aussi que le père Noël envoie des lutins dans les maisons où il n’y a que des adultes, faut croire qu’eux aussi ont besoin d’être surveillés. Donc dès le premier décembre, ils peuvent se retrouver dans vos maisons.

lutin-choco
Source: http://www.banlieusardises.com/vos-lutins-de-noel-sont-court-didees-voici-15-mauvais-coups-pour-les-inspirer/

Mais les lutins ne font pas que veiller à ce que les enfants (et les adultes) soient sages, ils s’amusent aussi à faire des coups pendant leur séjour.

Les assistants du père Noël sont actifs seulement la nuit et ils figent au lever du soleil; ils ne sont jamais capables de le prévoir, alors on les retrouve dans toutes sortes de situations et dans toutes sortes d’endroits. Pendant la nuit, ils aiment bien préparer des tours coquins pour ceux qui les découvriront le matin venu.

Leurs coups préférés

Les lutins de Noël sont friands de guimauves, qu’ils utilisent dans plusieurs de leurs tours. Ils aiment aussi particulièrement le papier hygiénique et le ruban à coller coloré : ils s’en servent, entre autres, pour tenir les enfants captifs dans leur chambre.

Prenez garde! Plus Noël approche, plus les tours seront coquins!

La chasse aux lutins

Les lutins peuvent être apprivoisés, mais il faut les capturer avant. Il suffit de fabriquer une trappe à lutins et, pour attirer le lutin, on y met une sucrerie: il ne pourra y résister. Mais faites bien attention de ne pas le blesser en voulant l’attraper, sinon le père Noël sera très fâché! Par ailleurs, le lutin apprivoisé a tendance à se lier d’amitié avec l’enfant qui l’a attrapé. Il restera toujours fidèle à son enfant, mais il continuera quand même à faire des tours durant la nuit. (Source: La Légende des Lutins)

Leurs origines.

L’apparition de la légende des lutins de Noël n’est que toute récente, elle aurait comme origine un livre écrit en 2004 par Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell, Elf on the shelf. Cette tradition en devenir a débuté aux États-Unis puis elle est traversée au Canada anglophone quelques années plus tard. La légende dit qu’au Québec, les lutins de Noël auraient fait leur apparition en premier au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus précisément dans la cour de M. Régis Tremblay de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Celui-ci aurait été le premier à identifier des traces de lutins à l’aide de ses deux petits-fils. Il était tout naturel pour les lutins de s’arrêter au Saguenay-Lac-Saint-Jean avant tout puisque c’est plus proche du Pôle Nord. Les lutins sont ensuite descendus vers le sud du Québec les années suivantes.

Ce texte a été publié dans Le Griffonnier 116

À cours de lecture entre deux repas de famille? Les archives du Griffonnier sont en ligne sur Issuu