//Les traditionnelles mauvaises habitudes du temps des Fêtes

Les traditionnelles mauvaises habitudes du temps des Fêtes

Décembre, c’est les travaux à remettre, les nuits blanches à réviser pour les examens, les excès de caféine et d’alcool, les yeux cernés et les repas mangés en vitesse entre deux cahiers de notes. Mais décembre, c’est aussi les Fêtes et l’arrivée des vacances. Voici un top 8 des mauvaises habitudes du temps des Fêtes.

Par Alexandra Rivard

mttuqirdzmg-mira-bozhko
Photo: Mira Bozhko / Unsplash.com

1. Aller acheter les cadeaux pour toute la parenté le 24 décembre

Oui, les magasins sont ouverts le 24 et oui, vous allez pouvoir faire vos achats de dernière minute. La mauvaise nouvelle, c’est que la moitié du Saguenay aura eu la même idée que vous. Pendant que vous attendez à la caisse, bousculé par l’énorme boîte de la personne en arrière de vous, consolez-vous en vous disant qu’au moins, vous avez terminé vos travaux.

2. Ne pas préciser le prix fixé pour l’échange de cadeaux

L’échange de cadeaux permet de n’avoir qu’un cadeau et de ne pas en développer trente. Mais si un membre de votre famille a mal compris le concept, il est possible que vous vous retrouviez avec une paire de chaussettes ou une belle tasse made in china. C’est l’intention qui compte.

3. Remplir trop son assiette au buffet

En digne étudiant affamé, vous n’avez pas mangé depuis trente jours, ne vous shootant qu’au café. Devant l’abondance de provisions étalées devant vous, vous risquez d’oublier les capacités de votre estomac. Lui n’a pas oublié qu’il n’est pas capable de digérer trois assiettes de saucisses au bacon.

4. Être présent au moment du serrage de mains au jour de l’an

Certaines familles se réunissent pour faire un décompte et se serrer joyeusement la main. Si vous n’êtes que dix, vous pouvez probablement trouver des vœux personnalisés pour chacun. Si vous êtes plus de cent, vous risquez de trouver le temps long. Très long.

5. Aller voir tous les jours sur le site de l’UQAC si les notes sont arrivées

La réponse est non.

6. Essayer de parler de son baccalauréat ou de sa maîtrise avec la famille

À moins que vos proches ne soient dans le même domaine que vous, la conversation dérivera probablement vers un autre sujet. Ce sera tout de même drôle de voir votre interlocuteur hocher la tête d’un air de compréhension alors que vous savez très bien que vous l’avez perdu depuis au moins cinq minutes. (Prenez garde à vous, il peut très bien se venger en vous parlant de son travail.)

7. Arriver en premier le soir de la veillée et se stationner en oubliant que d’autres vont faire la même chose

Votre mère vous demandera de couper toutes les carottes et vous ne parviendrez pas à partir le moment venu, parce que tout le monde sera stationné derrière vous.

8. Oublier de se reposer

Les vacances de Noël peuvent rapidement se transformer en marathon. Janvier vous rappellera que dormir, c’est pratique et qu’écouter des films, c’est aussi une activité très productive.

Que vos mauvaises habitudes soient semblables ou différentes de cette liste, vous serez probablement heureux de refermer vos livres pour quelques semaines et voir ceux que vous appréciez. Passez un bon temps des Fêtes !