//Thèsez-vous : Rédiger dans un contexte idéal

Thèsez-vous : Rédiger dans un contexte idéal

La rédaction d’un mémoire ou d’une thèse est une étape qui peut s’avérer laborieuse. Après la portion scolarité d’une maîtrise ou d’un doctorat, l’étudiant.e se retrouve souvent en situation d’isolement. Seul.e avec sa recherche, il lui faut s’organiser, se discipliner et ce à travers les distractions de la vie courante.  C’est de cette réalité qu’est né Thèsez-vous, une retraite d’écriture spécifiquement dédiée à la rédaction de travaux de recherche. Stéphane Allaire, doyen de la recherche et de la création, nous présente les détails de cette activité originale qui se déroulera dans la région du 3 au 5 février.

Photo: Matt Zimmerman / Flickr

L’initiative origine d’étudiants de l’Université de Montréal et de l’UQAM. Le concept est simple : Thèsez-vous offre un lieu calme, comprenant gîte et couvert, ainsi que des activités visant à stimuler l’avancement de la rédaction. Des blocs intensifs d’écriture sont jumelés à des activités plus sociales (ateliers, activités de détente, repas en groupe) afin de créer un contexte idéal de rédaction. Le séjour est d’une durée de trois jours. Il est offert à tous les étudiant.es inscrits aux cycles supérieurs, quelque soit leur domaine de recherche .

La nature de Thèsez-vous permet également une dimension de collaboration et d’échange avec des étudiant.es vivant une situation semblable. Monsieur Allaire explique en quoi l’aspect entraide entre les pairs est important pour les participant.es :

« L’isolement est l’un des défis que l’ensemble des universités essaie de résorber. Particulièrement lorsque l’étudiant en est à la phase de rédaction. Faire une maîtrise ou un doctorat c’est un défi intellectuel qui est important, qui est exigeant. Le fait de pouvoir se regrouper avec d’autres personnes, même si elles ne travaillent pas sur le même projet, crée un esprit de corps, une appartenance qui peut être profitable. »

Notre entrevue avec Stéphane Allaire à propos de Thèsez-vous

Consultez l’horaire de l’édition régionale

Thèsez-vous au Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’édition régionale de Thèsez-vous aura lieu du 3 au 5 février au Havre de l’Hospitalité, situé sur le territoire d’Alma à l’embouchure de la rivière Saguenay. La période d’inscription s’achève mais l’on peut toujours s’inscrire sur la page de l’événement. Le coût d’inscription, comprenant tous les frais, est de 250$, dont 100$ seront déboursés par l’UQAC. C’est donc une somme très modique pour profiter de ce contexte idéal de rédaction.

Site web de l’événement Thèsez-vous