//Travail d’équipe à distance : être plus efficace et productif

Travail d’équipe à distance : être plus efficace et productif

Les groupes Facebook sont légion lorsque vient le temps d’organiser nos équipes, mais voici d’autres moyens de bien travailler en équipe et à distance, moyens qui évitent notamment de se renvoyer vingt-cinq fois un document Word modifié. Croyez-le ou non, il existe d’autres moyens de communiquer.

Par Laura Landry

Source: https://www.wimi-teamwork.com/fr/travail-collaboratif/

Malgré l’omniprésence des technologies de l’information dans tous les aspects de la vie universitaire, force est de constater que la majorité des étudiants s’en tiennent aux moyens de communication avec lesquels ils ont grandi pour réaliser leurs travaux d’équipe. Or, ce ne sont pas toujours les plus efficaces. De plus, sur le marché du travail, les outils de travail d’équipe en ligne sont monnaie courante : on ne peut donc qu’y gagner à commencer à les utiliser maintenant.

Travail collaboratif virtuel

Teamwork.com : C’est un site internet facilement accessible où l’on se crée une adresse internet pour un projet d’équipe. Le tableau de bord vous invite à créer votre projet d’équipe en trois étapes : créer le projet, créer votre profil et inviter vos collègues. Vous y retrouvez des onglets pour tous les aspects essentiels d’un travail d’équipe : téléchargement de fichiers, clavardage, calendrier et distribution des tâches. Bref, tout le monde est sur la même page! De plus, il possède une interface facile d’utilisation et il se met facilement dans la langue de votre choix.

Écrire un travail en temps réel

Il existe une panoplie de sites et de logiciels gratuits pour écrire des travaux en simultané, car la rédaction de travaux en temps réel est fort utile et évite les multiples envois de fichiers via courriel ou autres. Cette façon de faire peut très bien être utilisée alors que tous sont ensemble, assis avec leur portable autour d’une table, ou encore alors que chaque coéquipier est seul, assis confortablement dans son salon.

La rédaction en temps réel sur un même espace permet à tous les coéquipiers d’être en mesure de toujours retrouver la dernière version du travail en ligne, et ce, peu importe qui y a écrit le dernier.

Quelques outils

Google Docs : Très facile d’utilisation, il permet d’écrire des commentaires et il sauvegarde en direct. Il faut cependant que tous les coéquipiers possèdent une adresse courriel Gmail.

Framapad : Un logiciel gratuit alternatif qui permet le clavardage en direct, l’identification de chacun des utilisateurs par une couleur ainsi que la sauvegarde et la restauration d’anciennes versions du document.

Seulement quelques logiciels, gratuiciels et sites internet de travail collaboratif sont présentés ici, mais n’hésitez pas à taper dans un moteur de recherche pour faire des découvertes intéressantes qui rendront vos travaux d’équipe plus agréables et productifs.

Alors, il ne vous reste plus qu’à faire le plus dur du travail maintenant… convaincre vos collègues de délaisser les groupes Facebook! Bonne chance et bonne session.