//Forum Planèt’ERE: Appel de communications

Forum Planèt’ERE: Appel de communications

La phase régionale du 6ième forum Planèt’ERE se tiendra au Saguenay-Lac-Saint-Jean du 19 au 23 juin prochain. Les organisateurs de cet important événement international procèdent, jusqu’au 6 mars, à un appel de communications sur le thème Bâtir et habiter des environnements favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie.

Le forum en est à sa 6ième édition. Le mouvement Planèt’ERE, né au Québec en 1997, tient ses forums régionaux et nationaux en alternance à travers différents pays francophones. Dans l’objectif de mettre en évidence les liens qui existent entre l’éducation, l’environnement et la santé, la thématique 2017 est structurée autour de trois grands pôles : l’alimentation, l’aménagement et les espaces de vie ainsi que la communauté vivante.

L’événement compte sur la diversité des points de vue, des expériences et des contextes pour établir un portrait des initiatives relatives à la santé et à l’amélioration des habitudes de vie. Selon Olivier Riffon, coordonnateur régional pour Planèt’ERE, le forum sera plus qu’un simple partage de bons coups et de pratiques efficaces. Planèt’ERE souhaite que le forum suscite de nouvelles initiatives et de nouvelles collaborations entre tous les secteurs de la société. Les publics et participants ciblés par le forum sont les jeunes, les professionnels, les citoyens, le monde municipal ainsi que les entreprises.

Communications attendues par Planèt’ERE

On peut soumettre une communication jusqu’au 6 mars prochain. Celles-ci peuvent prendre quatre formes, soit une conférence, une visite, la production d’affiches scientifiques ou encore la tenue d’un kiosque. L’organisation attend des communications qui aborderont la thématique au sens large. Les personnes impliquées dans des projets, petits ou grands, qui comportent une dimension d’éducation ou de sensibilisation, qui permettent l’amélioration de la santé et des habitudes de vie ou qui sont propices à affecter positivement les environnements politique, naturel, construit, social et/ou économique, peuvent soumettre dès maintenant leur proposition.

Un forum sur tout le territoire

Si le forum est issu d’un partenariat entre l’UQAC et le Centre de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS), il ne se limitera pas à Chicoutimi. En effet, chacune des quatre journées se tiendra dans l’un des cégeps de la région. La communauté Ilnue de Mashteuiatsh sera également visitée par les participants.

Le 6ième Forum régional Planèt’ERE se tiendra sous la présidence d’honneur du docteur Stanley Volant. Celui-ci a indiqué qu’il est faux de penser qu’une meilleure qualité de vie passe nécessairement par davantage d’infrastructures. L’éducation, la créativité et la collaboration entre différentes instances peuvent faire une différence.

Le coordonnateur Olivier Riffon assure que les milieux concernés dans la région répondent déjà présents en vue du forum. Il anticipe une programmation riche et variée, après avoir constaté les nombreuses initiatives déjà existantes sur le territoire et l’intérêt des partenaires pour la thématique des rencontres.

Pour plus d’information et soumettre une communication, cliquez ici pour consulter la page web de l’événement.