//Jonquière est en cendres

Jonquière est en cendres

L’ Auteure-compositrice-interprète Marcie sera de retour au bercail ce vendredi au Côté-Cour de Jonquière. En plus de pièces inédites, elle présentera les chansons de son répertoire, dont  celles de son mini-album Montréal est en cendres lancé à l’automne, à l’occasion d’un concert intime dans une salle qui est un peu chez-elle.

Marcie sera accompagnée de sa sœur Gentiane et de Louis-Philippe Gingras, qui a coproduit de Montréal est en cendres en compagnie de Dany Placard.  Guitare et piano seront à l’honneur, mais surtout la voix cristalline de la jeune chanteuse.

Montréal est en cendres

Ce court album composé de quatre chansons nous laisse avec l’envie profonde d’en entendre (beaucoup) plus. La production minimaliste et les ambiances feutrées des chansons mélancoliques de Marcie révèlent une grande influence de la chanson française classique à la Barbara ou Françoise Hardy, sans pour autant tomber dans l’imitation ou la nostalgie. Le tout n’est d’ailleurs pas dépourvu d’humour, comme lorsqu’elle déclare « Je serai chanteuse populaire ou j’entrerai au monastère. »

Un grand soin est apporté aux compositions qui tiennent de l’artisanat. Un terme qu’on utilise ici avec un grand respect : amour du médium, finesse, savoir-faire et sobriété caractérisent le dernier opus de celle qui avait été révélée par la Bourse Objectif Scène en 2009. Une grande maturité traverse ces chansons pourtant accouchées par une artiste dans la mi-vingtaine. Textes et musiques sont riches et chaleureux et il sera intéressant d’en entendre l’incarnation scénique ce vendredi.

Notre entrevue avec Marcie

À la maison, Côté-Cour

En entrevue, Marcie révèle à quel point la petite salle jonquièroise est significative. Petite, elle y présentait les récitals annuels de ses cours de guitare classique. Elle a fréquenté l’endroit pendant ses études au cégep et y a même travaillé comme serveuse.  Un spectacle d’un artiste dans un endroit aussi familier, devant ses proches, n’est jamais banal. C’est une occasion dont il faut profiter!

Un album en gestation

Marcie travaille présentement à l’écriture de nouvelles chansons qui devraient voir le jour dans la prochaine année. Elle planifie également ses voyagements à travers la province pour la saison estivale. Elle ne cache pas qu’elle s’ennuie de visiter les régions du Québec avec ses chansons, comme elle a pu le faire en France dans la dernière année. Elle y reçoit un bel accueil qui n’est pas étonnant considérant la sensibilité profondément francophone de ses œuvres.

Billetterie

Bandcamp