Du rock pour le travail de rue

Un spectacle bénéfice aura lieu ce samedi 25 mars au Sous-Bois de Chicoutimi. L’événement se tient au profit de l’Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec (ATTrueQ) et met en vedette trois groupes de la région. La soirée promet d’être forte en décibels!

La formation Control Freak (ex-Laser Dogs) fait partie des trois groupes qui joueront ce samedi au profit de l’ATTrueQ. Photo: Courtoisie


Le spectacle rassemble les formations Control Freak, The Cat-Eating Crows ainsi que Les Crapules. Chacune propose un répertoire rock original et assez musclé. Travailleuse de rue et responsable régionale de l’ATTrueQ, Roxanne Gervais tient à souligner la participation bénévole des trois groupes. Ce qui permet que l’ensemble des profits tirés de la vente des billets revienne directement à l’association.

Notre entrevue avec Roxanne Gervais, travailleuse de rue

À propos de l’ATTrueQ

L’ATTrueQ est un regroupement national de services de travail de rue. L’association favorise la circulation des initiatives et des connaissances entre les régions et assure une représentation à l’échelle internationale. Roxanne Gervais précise l’usage qui sera fait des sommes recueillies:

« L’association offre un soutien aux régions. Donc l’argent recueilli va répondre à des besoins de formation pour les travailleurs de rue, les renseigner sur différentes problématiques ou leur permettre de se déplacer pour suivre des formations qui ne sont pas offertes dans les régions. Un montant sera également réservé au financement d’un représentant au niveau international. L’ATTrueQ fait partie d’une association internationale de travailleurs de rue. Le Québec a une belle plateforme de visibilité à ce niveau. Présentement la personne qui s’en occupe le fait de façon presque bénévole. »

Les fonds obtenus grâce au spectacle de samedi (et de ceux qui se donneront dans toutes les régions du Québec) serviront donc à améliorer les services et à personnaliser les interventions auprès de clientèles victimes de problématiques spécifiques. Les billets offerts à prix modiques permettront ainsi de soutenir concrètement les interventions des travailleurs et travailleuses de rue.

Le travail de rue au Saguenay

Intervenants de première ligne, les travailleurs et travailleuses de rue offrent des services variés, complémentaires au réseau de organismes communautaires ou du système de santé et de services sociaux. À travers leurs cinq bureaux régionaux ou encore lors d’interventions en soirée dans les milieux, les intervenants peuvent identifier des problématiques et diriger les personnes vers des ressources pouvant les aider.

« Toutes nos interventions sont ponctuelles et volontaires. On se promène et si les gens nous acceptent dans leur milieu de vie on peut rester et créer des liens. Mais si les gens préfèrent qu’on ne soit pas là, on le comprend et on respecte ça. Étant donné qu’on a une très large clientèle, on est capables de faire des liens avec les organismes communautaires existants. On a un contact privilégié avec les gens, qui leur permet parfois de s’ouvrir. Les travailleurs de rue sont des intervenants généralistes. On a beaucoup de connaissances dans différents domaines mais on ne spécialise dans rien. On dirige les gens vers des organismes plus spécialisés. »

Selon Roxanne Gervais, les problématiques qu’on retrouve au Saguenay sont les mêmes qu’on retrouve dans les centres urbains. Évidemment la proportion des personnes dans le besoin peut être moindre. Si l’itinérance, la dépendance, le travail du sexe et bien d’autres problèmes sont moins visibles en région, ils existent néanmoins bel et bien.

« On parle souvent de ces problématiques comme étant cachées. Comme on ne les voit pas au grand jour, ou qu’on les voit moins, les gens pensent que ce n’est pas présent. Mais ce l’est. »

Alors que ce soit par amour du gros rock ou par intérêt pour la cause, on peut se rendre au Sous-Bois ce samedi 25 mars. Les billets sont disponibles en prévente auprès des services de travail de rue de la région ainsi qu’à la porte le soir même.

Show bénéfice AttrueQ – samedi 25 mars au Sous-Bois – 20h30

 

Laisser un commentaire