Lucile Pain remporte la finale du concours Ma thèse en 180 secondes

Ce jeudi 30 mars s’est tenu, au BarUQAC, la finale universitaire de la 6e édition du concours Ma thèse en 180 secondes. La concurrente Lucile Pain a remporté la compétition locale, ce qui lui donnera accès à la finale nationale qui se tiendra en mai.

Les trois participantes de la finale MT180 à l'UQAC
Cassy Berguet, Stéphane Allaire (Doyen Décanat de la recherche et de la création), Lucille Pain et Csilla Kaszás. Crédit : Denis Blackburn

L’étudiante au doctorat en biologie a présenté en 175 secondes sa thèse intitulée Étude de l’éosinophile dans l’asthme allergique : caractérisation de l’épigénome et du transcriptome.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du concours national organisé par l’Association francophone pour le savoir (l’Acfas). La finale nationale aura lieu le jeudi 4 mai 2017 pendant les Journées internationales de la culture scientifique (JICS) – Science & you organisées par l’Acfas à l’Université McGill. Cette finale nationale regroupera les représentants d’une quinzaine d’universités canadiennes et madame Lucille Pain sera la fière représentante de l’UQAC.

La cinquantaine de spectateurs présent à l’évènement ont aussi assisté aux exposés de deux autres étudiantes de l’UQAC.

Madame Csilla Katinka Kaszás, étudiante au doctorat en ingénierie, a présenté sa thèse intitulée : Comportement de poudre d’alumine injectée dans le bain électrolytique..

Madame Cassy Berguet, étudiante au doctorat en sciences de l’environnement, a présente sa thèse intitulée : Détermination de la dynamique spatio-temporelle des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au nord et au sud de son aire de distribution au cours du dernier millénaire..

Madame Lucile Pain, si elle est récompensée par le jury à l’occasion de la finale nationale, sera invitée à participer à la finale internationale qui se déroulera à Liège en Belgique, le 28 septembre 2017.

Visionnez la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes tel que présenté sur Facebook le jour de l’évènement.

Consultez également le communiqué du bureau des affaires publiques de l’UQAC : Lucille Pain remporte la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes

Laisser un commentaire