//UQAC un jour, UQAC toujours

UQAC un jour, UQAC toujours

Vous avez certainement déjà entendu le nom « Association des diplômés de l’UQAC », aussi appelé « ADUQAC ». Mais sait-on vraiment qui ils sont?

Club sélect, société secrète ou confrérie aux allures médiévales? Pierre Ouvette, étudiant en gestion de projet de l’UQAC, s’est risqué à mettre au grand jour cette « association » et s’est entretenu avec Samuel Taillon, « agent de liaison » de l’ADUQAC, pour éclaircir tout cela.

Par Pierre Ouvette

Samuel, toi qui es diplômé de l’UQAC et agent de liaison pour l’Association des Diplômés de l’UQAC, peux-tu m’expliquer le but de cette association?

Pour résumer sa mission en une seule phrase, l’association des diplômés de l’UQAC a comme objectif de resserrer le lien des diplômés avec leur alma mater en mettant en valeur leur réussite et en favorisant le réseautage et la coopération entre ceux-ci.
C’est vrai que l’expression « alma mater » peut donner des airs de société secrète, mais c’est tout simplement une expression d’origine latine qui veut dire « mère nourricière » et qui est utilisée en Amérique pour désigner l’université où une personne a étudié. En recevant votre diplôme, l’UQAC deviendra donc votre alma mater.

Qui est dans cette association et qui s’en occupe?

Ce sont plus de 53 000 diplômés de l’UQAC qui en font partie et qui aujourd’hui se retrouvent aux quatre coins du globe. Ceux-ci permettent à l’ADUQAC de mener sa mission à bien en nous proposant des activités, en nous partageant leur réussite et en maintenant vivant leur lien avec l’université.  L’ADUQAC est aussi formée d’un conseil d’administration et d’une équipe permanente formée de Josée Bourassa, chargée de gestion, et moi-même comme agent de liaison. Comme les étudiants de l’UQAC sont de futurs membres de l’association des diplômés, certaines activités sont pensées pour eux, comme le Salon de l’Emploi, qui est ouvert à toute la population, et la Soirée des Diplômés, qui est réservée aux finissants.

53 000 diplômés, ça fait beaucoup de monde. Comment L’ADUQAC reste-t-elle en contact avec eux après la diplomation?

De ce chiffre, 42 000 résident toujours au Québec, dont 20 000 au Saguenay. Effectivement, il s’agit d’un beau défi de garder contact avec les diplômés et, heureusement, ils sont plusieurs à nous donner des nouvelles sur leurs réussites et leurs projets. Grâce aux réseaux sociaux et à notre infolettre, nous maintenons vivant le lien entre l’UQAC et les diplômés en leur donnant des nouvelles sur leurs anciens collègues, sur les nouveautés à l’UQAC, mais aussi en les informant sur les concours et les privilèges auxquels ils ont droit. Pour ceux qui résident toujours dans la région ou qui désirent s’y déplacer, nous organisons chaque année des activités dédiées exclusivement aux diplômés de notre université et aux finissants.

Quelles sont ces activités ?

 En novembre nous avons organisé la 2e édition du Salon de l’emploi où plus de 40 entreprises à la recherche des meilleures recrues sont venues rencontrer les diplômés et les finissants de notre université. Le 18 avril aura lieu la toute première édition des Grandes Conférences de l’ADUQAC. Pour cette grande première, nous avons la chance de recevoir Rémi Tremblay, qui est un ancien étudiant de l’UQAC et qui a un parcours extrêmement inspirant. Nous organisons aussi chaque année la soirée des diplômés dont la prochaine édition arrive bientôt, afin de souhaiter la bienvenue à tous les finissants 2017 dans leurs nouvelles associations. Et ce ne sont là que les activités récurrentes; nous aidons aussi les anciennes cohortes d’étudiants à organiser leurs retrouvailles et nous sommes toujours ouverts à parler avec les diplômés sur d’autres projets qui les intéressent.

En plus de ces activités, quel avantage a-t-on à être membre de l’association des diplômés?

Déjà, être membre de l’ADUQAC, c’est faire partie d’une grande famille partageant la même fierté et ayant plusieurs points en commun, comme avoir connu les mêmes professeurs marquants, avoir habité le même campus ou même avoir défendu les mêmes couleurs lors des compétitions étudiantes. Cette communauté agit aussi à titre de réseau professionnel et peut s’avérer utile pour les finissants à la recherche d’un emploi ou pour ceux à la recherche de partenaires d’affaires.

Les diplômés de l’UQAC ont aussi accès à différents privilèges, comme l’accès à la bibliothèque de l’UQAC même après leurs études, ainsi que des rabais non négligeables pour l’achat d’une voiture ou de leurs assurances, pour ne nommer que ceux-ci. Notre partenariat avec La Capitale assurance générale, en plus du rabais sur les assurances nous permet aussi de gâter les diplômés toute l’année avec différents concours. Tous les détails à ce sujet sont d’ailleurs sur notre site web.

Si on souhaite rejoindre votre association après avoir terminé nos études, comment fait-on pour en devenir membre?

Tous les diplômés le sont! La collation des grades est un peu comme la cérémonie de bienvenue dans l’ADUQAC. En recevant votre diplôme, vous devenez automatiquement et gratuitement membre de l’association des diplômés, et ça, toute votre vie.

En tant qu’étudiant qui terminera bientôt ses études, qu’est-ce que peut faire l’association pour moi?

À l’ADUQAC, on souhaite développer ce sentiment d’appartenance à l’UQAC au cours même de vos années d’études, c’est pourquoi en plus d’aider au financement de différentes compétitions interuniversitaires, on organise aussi des activités pour les finissants en vue de leur graduation. Une de ces activités est la soirée des diplômés, qui a lieu à la fin de chaque année sous la forme d’un 5 à 7. Cette soirée nous permet principalement de souhaiter la bienvenue aux nouveaux diplômés dans l’association, mais aussi de leur permettre de se rappeler tous ces beaux moments passés ensemble à l’UQAC, souligner les amitiés qui s’y sont créées, fêter  ensemble la fin de cette aventure et le début d’une nouvelle. Tous les finissants 2017 y sont les bienvenus, y compris ceux qui termineront à la session automne 2017.

L’édition de cette année aura lieu le jeudi 27 avril  au cabaret culturel le Sous-Bois situé au sous-sol du café Cambio. Un cocktail et des bouchées seront servis au cours du 5 à 7 pendant lequel un DJ invité assurera l’animation musicale pour une ambiance lounge et amicale. Les finissants désirant participer à l’événement peuvent s’inscrire en visitant notre site web au www.aduqac.ca/soireedesdiplômes. Les places sont limitées alors il ne faut pas perdre de temps pour s’y inscrire. Sans oublier que nous avons plusieurs partenaires qui souhaitent vous féliciter pour l’obtention de votre diplôme en vous offrant plusieurs prix de présences au cours de la soirée. On vous attend donc nombreux pour  cette soirée qui sera l’occasion idéale de savourer enfin votre succès!