//Le Relais pour la vie de Saguenay fête ses 15 ans

Le Relais pour la vie de Saguenay fête ses 15 ans

Ce vendredi 2 juin se tiendra le 15e Relais pour la vie de Saguenay au Pavillon sportif de l’UQAC. Organisé par la Société canadienne du cancer (SCC), cet événement de grande envergure constitue la plus importante collecte de fonds annuelle pour l’organisme à caractère communautaire. En 2016, le Relais pour la vie de Saguenay a permis d’amasser 420 000$.

Par Jessica Lavoie

Photo: courtoisie

Le Relais pour la vie est une marche de douze heures qui se déroule la nuit (de 19 h à 7 h). Lors de cette occasion, à tour de rôle, les dix membres d’une même équipe se relaient afin de marcher une nuit entière. L’idée de cette longue marche est de montrer que « le cancer ne dort jamais », comme le soutient Virginie Gagnon, agente aux services à la communauté pour la SCC, division Québec. Elle ajoute que le Relais pour la vie permet de « montrer aux personnes qui sont touchées par la maladie qu’on est prêt à relever ce défi-là pour eux ».

Créée en 1938 et présente, à ce jour, dans 55 villes du Québec grâce à ses bureaux et centres de services, la SCC a pour mission d’éradiquer le cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. L’argent recueilli lors d’événements tels que le Relais pour la vie permet à l’organisme de financer les trois champs d’action qui sont sous-jacents à sa mission : la recherche, le soutien et la prévention. Virginie Gagnon souligne que la SCC finance plus de recherches sur le cancer que tout autre organisme de bienfaisance national au pays. Elle offre également de l’information fiable, des ressources et du soutien aux Canadien(ne)s touché(e)s par le cancer. « C’est près d’une personne sur deux qui est touchée par la maladie qui se tourne vers l’un de nos services », précise Virginie Gagnon. Finalement, la SCC milite pour sensibiliser les Canadien(ne)s à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie, c’est-à-dire de bien s’alimenter, de bouger, d’éviter le tabac et de développer de bonnes habitudes de protection solaire.

« On travaille en prévention parce que c’est environ 50% des cas de cancers qui pourraient être évités si l’on adoptait de saines habitudes de vie. […] L’objectif ultime serait d’éviter ceux qui sont évitables. »

C’est pourquoi, dans chacun de ses événements, la SCC essaie d’intégrer un aspect du volet prévention. Au Relais pour la vie de Chicoutimi, par exemple, le comité organisateur a mis en place le lunch pour la vie, une activité qui permet de promouvoir une saine alimentation. Sous forme de concours, les participant(e)s sont invité(e)s à amener un lunch contenant les quatre groupes alimentaires et dépourvu de boissons sucrées. Si l’équipe répond à ces conditions, elle est certifiée lunch pour la vie et est admissible à un tirage. « L’objectif est de faire un petit clin d’œil à l’impact quotidien qu’on peut avoir [dans la lutte contre le cancer], mais de manière ludique. »

Trois temps forts du Relais

Le Relais pour la vie est l’occasion de célébrer la vie. L’événement comprend trois cérémonies qui ont chacune leur importance et leur charge émotive. La cérémonie d’ouverture est une marche qu’effectuent les survivant(e)s du cancer accompagné(e)s de leurs proches qui les ont soutenus tout au long de ce combat. La cérémonie des luminaires permet, quant à elle, de rendre hommages aux personnes qui luttent contre le cancer et à celles qui y ont laissé leur vie. En vente au coût de 5$, les luminaires peuvent être personnalisés à l’aide de messages, de photos ou de dessins. À 22 h, ce sont des centaines et des centaines de petites lumières qui brillent dans l’obscurité. Finalement, plus tard dans la nuit a lieu la cérémonie lutter où les participant(e)s sont invité(e)s à prendre un engagement pour lutter contre la maladie.

Ceux et celles qui désirent s’inscrire au Relais pour la vie de Saguenay peuvent toujours le faire. Les frais d’inscription sont de 15$ et chaque participant(e) s’engage à amasser 150$ en dons. Également, les personnes qui désirent s’impliquer bénévolement lors de cette grande collecte de fonds sont toujours les bienvenues. Il est aussi possible de faire des dons sur place. Virginie Gagnon invite les gens à prendre part à cet événement à la fois émouvant et dynamique qui promet une ambiance des plus agréables grâce, entre autres, aux Fous du Roi, à divers spectacles, à un gâteau géant et à des tours de grue!

« C’est le 15e anniversaire, c’est une édition qui va être particulièrement intéressante et bien garnie », mentionne Virginie Gagnon.

Pour vous inscrire au Relais pour la vie de Saguenay ou offrir de votre temps en tant que bénévole, contactez le bureau saguenéen de la SCC au 418 543-2222.

Cette vidéo réalisée par la Société canadienne du cancer illustre parfaitement l’ambiance du Relais pour la vie.

https://www.youtube.com/watch?v=hJsmGYjPpgc