//Un premier album éclectique pour Yvan Pedneault

Un premier album éclectique pour Yvan Pedneault

Finaliste de La Voix en 2016, Yvan Pedneault a lancé son premier album le 12 mai dernier à la grandeur du Québec. Nous lui avons parlé alors qu’il s’apprête à se produire en spectacle en terre saguenéenne.

Par Jessica Lavoie

Yvan Pedneault. Photo: courtoisie

À travers les douze chansons de son disque éponyme réalisé par Gautier Marinof, l’auteur-compositeur et interprète raconte les multiples facettes de l’amour, de la relation euphorique à l’échec amoureux. Le chanteur navigue, pour ce premier opus, entre ballades douces et chansons rythmées aux influences pop-rock.

« C’est un album qui me ressemble. […] Je n’étais pas prêt à m’arrêter à un style de musique. Alors ça donne un album pop-folk qui a des couleurs de rock ici et là. Il y a un peu de country et de blues aussi. »

Plusieurs artistes ont signé, ou cosigné avec Yvan Pedneault, les paroles et la musique de cet opus.

« J’ai travaillé avec mon coach de La Voix, Marc Dupré, Jérôme Couture, Nelson Minville, Jean-François Breau, Amélie Larocque […]. Marc Dupré m’a mis en contact avec des gens qui sont vraiment exceptionnels. »

Notre entrevue intégrale avec Yvan Pedneault

L’album comprend d’ailleurs La dernière fois, la pièce qu’il a interprétée lors de la finale de La Voix. C’est une chanson de Marc Dupré coécrite avec Nelson Minville et Gautier Marinof. Yvan Pedneault, qui a déjà fait plus d’une vingtaine de spectacle aux côtés de son coach depuis la fin de La Voix, mentionne d’ailleurs que cette expérience télévisée a été déterminante dans son parcours musical et personnel  :

« J’habitais à Toronto quand j’ai décidé de participer à La Voix. Depuis la finale de La Voix, avec mon épouse et ma petite fille, on est déménagé au Québec parce que les opportunités d’emploi étaient meilleures. Depuis La Voix, je suis revenu au Québec, ma femme et ma fille apprennent le français, j’ai travaillé sur mon album, je fais une tournée. Donc, oui, il y a eu un avant et un après La Voix c’est certain. »

L’album contient onze chansons originales et une reprise de Somebody to love de Queen, une pièce qu’il considère comme un chef-d’oeuvre et qu’il a interprétée pour la première fois devant public à la demi-finale de La Voix.

Yvan Pedneault parle de la musique de Queen

Bien que la plupart des chansons de l’album soit en français, celui-ci contient aussi deux pistes originales en anglais. Il était naturel pour le chanteur d’inclure des chansons anglaises sur son opus, puisque cette langue fait partie de lui et de sa vie :

« J’ai habité dix ans en Ontario, puis j’ai un bon fan base en Ontario. […] Mon épouse est anglophone, ma belle-famille est anglophone. Donc, l’anglais fait partie de ma vie. Alors c’était important pour moi de mettre quelques pièces en anglais. »

Yvan Pedneault sera en spectacle demain, le 2 juin 2017, au Théâtre Banque National à Chicoutimi. Sa tournée, amorcée depuis deux semaines, se poursuivra jusqu’à la mi-octobre aux quatre coins du Québec.

Billetterie

https://www.youtube.com/watch?v=8sgw3_cgb7g